- Divers, Economie

Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. La nouvelle aire de pré-montage opérationnelle

Les rails du très grand portique ont été prolongés de 132 mètres. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 248Ko (fenêtre modale)
Les rails du très grand portique ont été prolongés de 132 mètres. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

[vidéo] Les Chantiers de l'Atlantique inaugurent l'extension de leur aire de pré-montage à Saint-Nazaire, ainsi que le prolongement des rails du très grand portique. Des travaux réalisés par l'entreprise locale Charier et qui vont permettre au chantier de doubler son chiffre d'affaires.

Vingt-deux blocs, soit six de plus, peuvent être construits en même temps. Les blocs sont les tronçons métalliques qui constituent la coque des paquebots. Le Celebrity Edge est composé d'une cinquantaine de blocs. L'agrandissement peut laisser place à des blocs de taille plus importante.

"Cet accroissement de l'aire de pré-montage va nous permettre de doubler le chiffre d'affaires du chantier", se félicite le directeur général de Chantiers de l'Atlantique Laurent Castaing qui décrit un "investissement crucial pour un intérêt économique extrêmement important."

Un agrandissement pour assurer les commandes

Alors que le très grand portique rouge déplace un abri mobile devant la presse et les partenaires, Laurent Castaing ajoute : "on est dans le lieu au monde où l'on produit le plus de paquebots en ce moment. Nos concurrents sont plus gros que nous, mais sont répartis sur plusieurs sites, contrairement à nous." Quatre navires sont actuellement en cours de construction à Saint-Nazaire.

Les rails du portique ont été allongés de 132 mètres. Ils supportent plus de 6000 tonnes, poids du portique et de son chargement compris. L’aire a été agrandie de 30 % et les travaux confiés à l’entreprise Charier, basée à Montoir de Bretagne. Ils ont duré seulement 16 mois malgré les aléas dus à la pluviométrie de l'hiver dernier et la découverte de blockhaus et d'explosifs.

Coût de l'opération : 16 millions d'euros. Elle a été permise par le dévoiement par la CARENE du boulevard des Apprentis, accès XXL à la zone industrialo portuaire de Saint-Nazaire inauguré au début de l'été 2018. "On y pensait depuis 2013, année où le chantier naval a redémarré et où nous avons commencé à anticiper sa montée en charge", rappelle Laurent Castaing, soulagé de pouvoir honorer les commandes enregistrées. Plus d'une dizaine de paquebots est prévue d'ici 2027.