- Jeunesse

Cité éducative. Ils publient leur premier livre à 14 ans

Le livre "La pointe du compas" rédigé par la classe de 4e1 du collège Pierre Norange. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 140Ko (fenêtre modale)
Le livre "La pointe du compas" rédigé par la classe de 4e1 du collège Pierre Norange. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Une classe du collège Pierre Norange est l’auteur de "La pointe du compas", un roman réaliste publié après des mois de travail en cours de français et qui aborde le thème de la santé mentale.

La fierté se lit sur les visages. Les élèves de 4e1 du collège Pierre Norange à Saint-Nazaire se sont vus remettre le livre "La pointe du compas" qu’ils ont écrit par leur professeur de français Vincent Viaud. "Se dire qu’on a réussi à faire un livre, on ne l’aurait jamais imaginé", témoignent Chelby, Jaïro et Enzo. "On va le faire lire à nos proches", confirment Mariana et Keytsia.

Ensemble, les collégiens sont partis d’un personnage qu’ils ont nommé Chells, un Anglais de 14 ans qui doit tout quitter car ses parents ont trouvé un travail en France. Réaliste, le récit plonge le lecteur dans l’expérience de la solitude et du mal être.

"Les élèves, portés par la force du récit, discutaient avec la volonté de trouver un consensus sur l’histoire qu’ils créaient", se réjouit Nathalie Palayret qui les a accompagnés. "Au début c’était difficile, puis les idées venaient toutes seules, se souvient Nabil. On se répartissait en quatre groupes d’écriture, puis on lisait devant les autres." Pour tous, la lecture à voix haute a été l’exercice le plus difficile dans la création du livre.

Libérer la parole

Porté par l’association Revivre Saint-Nazaire avec la bibliothérapeute Nathalie Palayret et financé par le label Cité éducative, le projet d’écriture s’intéressait à la santé mentale. "Vous êtes auteurs de ce livre qui est un récit crédible et agréable à lire dans lequel vous apportez une solution : celle de parler", souligne Françoise Lacroix de Revivre Saint-Nazaire. Pour le principal Eric Juteau, cette action est d’autant plus forte que "le livre est un outil de culture et d’émancipation".

L’objet du label Cité éducative est justement d’ouvrir le champ des possibles. C’est pourquoi les collégiens iront présenter leur travail à l’extérieur, auprès de personnes âgées notamment, comme ils l’ont fait pour le magazine Estuaire où une collégienne s’est rendu compte qu’elle pourrait devenir journaliste. Cette aventure autour du livre aura permis aux jeunes auteurs de gagner de l’estime de soi.

Publié à une quarantaine d’exemplaires, le livre « La pointe du compas » est disponible dans les médiathèques du territoire, ainsi qu’en ligne ici.