- Jeunesse, Economie, Divers

Cité SWAG à Saint-Nazaire. Une initiative récompensée au niveau national

Depuis 2016, des rencontres avec les entreprises locales attirent les jeunes Nazairiens en pied d'immeubles dans les quartiers prioritaires, comme ici au Plessis. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 629Ko (fenêtre modale)
Depuis 2016, des rencontres avec les entreprises locales attirent les jeunes Nazairiens en pied d'immeubles dans les quartiers prioritaires, comme ici au Plessis. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Cité SWAG est un projet mené par Silène dans les Quartiers Prioritaires de la Ville autour du football et de l’emploi. Innovante, l’action a été récompensée du prix Cités Cap’ lors du 2e Forum du même nom organisé par RésO Villes à Rennes.

Depuis mai 2016, l’Office public de l’habitat de l’agglomération nazairienne, Silène, organise des rencontres autour du football, ainsi quedes job-datings en pied d’immeubles. Nom de code : Cité SWAG*. De nombreux jeunesNazairiensviennent y chercher des conseils sur l’emploi et construire leur réseau professionnel.

Reconduit en 2017, Cité SWAG se poursuitau 2ème semestre 2018. Lors du Forum Cités Cap’ à Rennes, autour du développement économique et de l’emploi des quartiers prioritaires, Gaël Le Pinic, à l’origine de Cité SWAG, s’est vu remettre un chèque de 1000€ à l’ordre de Silène par la 1reVice-Présidente de Rennes Métropole Gaëlle Andro. Le prix a mis en lumière l’action auprès de nombreux acteurs nationaux et notamment des bailleurs de l’Ouest de la France qui souhaitent la décliner dans leurs quartiers.

Un bailleur et des partenaires autour de l'emploi

"Notre métier, c’est de loger les gens", expliquait en 2016 Gaël Le Pinic, "mais on a aussi un rôle social et l’envie de regagner la confiance des jeunes". Silène s’était alors entouré de nombreux partenaires avec l’objectif d’accompagner les 17-30 ans vers la formation et l’emploi. Les entreprises locales avaient répondu "présent". Conviées sous chapiteau, au pied des immeubles, elles offrent un "coaching" personnalisé et de précieux contacts.

"Mon niveau d’études n’était pas très élevé et j’ai trouvé des personnes pour m’aider", confiait un chef de chantier lors d’un rendez-vous job-dating au Plessis. "C’est un juste retour des choses, surtout dans le bâtiment où la transmission du savoir se fait beaucoup sur le chantier."

*SWAG : Smile Word And Games

Site Internet de Silène : www.silene-habitat.com