- Mairie

Commémoration. La Saint-Nazaire society perpétue le souvenir de l'Opération Chariot

Agrandir l'image, .JPG 244Ko (fenêtre modale)

Chaque 28 mars, la Ville de Saint-Nazaire et la Saint-Nazaire Society commémorent le souvenir de l'Opération Chariot dont le raid en 1942 a constitué un tournant décisif de la seconde guerre mondiale.

La Saint-Nazaire society France, créée en 2017, est issue d’une aventure bien plus ancienne. Au commencement, il s’agit d’un homme, Michel Euxibie, qui œuvre depuis toujours – ou presque – à la préservation du souvenir des commandos et marins acteurs de l'Opération Chariot.

Au fil des années, le Nazairien a tissé des liens très forts avec les membres de la Saint-Nazaire society britannique. « Adolescent au moment des faits, Michel Euxibie fait partie de cette génération de témoins. C’est lui qui jusque-là portait la mémoire de cette opération » raconte Elissa André, actuelle présidente de l’association et professeure d’histoire-géographie au Lycée Aristide Briand.

Passer le témoin

Le souhait de Michel Euxibie, assurer la continuité de son action. « Il lui paraissait important de pérenniser ce qu’il avait mis en œuvre depuis tant d’années, de transmettre la mémoire de cet événement et impliquer la jeunesse » poursuit la présidente.

C’est ainsi qu’Elissa André a pris les rênes de l’association. « Depuis 2017, notre enjeu est de fédérer des personnes autour de l’Opération Chariot, d’en faire vivre le souvenir et d’entretenir nos liens d'amitié avec la Saint-Nazaire Society en Angleterre » décrit-elle.

Cap sur 2022

Malheureusement, le contexte sanitaire actuel a profondément restreint l’activité de l’association. Annulée en 2020, la commémoration de l’Opération Chariot n’a pu se dérouler cette année que dans un format restreint. Elissa André n’en demeure pas moins motivée et enthousiaste : « nous espérons et sommes prêts à participer à la mise en place d’une cérémonie particulière, à l’occasion du 80è anniversaire de l’opération en 2022. »

En lien avec les services municipaux, la Saint-Nazaire society contribue à l’organisation de la commémoration. « Nous échangeons avec nos homologues britanniques pour que l’accueil soit le meilleur possible et qu’ils puissent, dans de bonnes conditions, se rendre sur les lieux de recueillement, notamment au cimetière d’Escoublac où reposent les victimes de cette opération » détaille Elissa André.

Un parcours de mémoire

Depuis 2018, la Saint-Nazaire society travaille sur la création d’un parcours de mémoire. Réalisé en partenariat avec le service des archives municipales, ce parcours sera à tous les curieux – les Anglais venant en pèlerinage, les Nazairiens, les touristes – qui souhaitent découvrir in situ les secrets de cette épisode de l’Histoire. « Il s’agira d’un parcours en autonomie. Un support, disponible en français, anglais et allemand mènera le promeneur sur les lieux marquants de l’Opération Chariot et lui en apportera tous les détails » indique la présidente.