- Mairie, Divers

Consultation Notre-Dame-des-Landes. La déclaration de David Samzun

Proclamation des résultats de la consultation à la mairie de Saint-Nazaire, dimanche 26 juin à 20 h. - Agrandir l'image, .JPG 216Ko (fenêtre modale)
Proclamation des résultats de la consultation à la mairie de Saint-Nazaire, dimanche 26 juin à 20 h.

A la suite des résultats de la consultation sur le transfert de l'aéroport à Notre Dame des Landes, David Samzun, maire de Saint-Nazaire, tiens à remercier "tous les électeurs qui se sont déplacés. Un vote est toujours un moment majeur de la vie démocratique."

"J'ai toujours dit que cette consultation n'était pas mon option mais je me réjouis que les résultats viennent confirmer l'engagement pris de longue date et en toutes responsabilités par la très grande majorité des élus locaux. La démocratie est ainsi doublement victorieuse.

Elle l'est d'autant plus que les termes du vote ont été clarifiés tant politiquement, par les prises de paroles de toutes les parties prenantes du dossier, que juridiquement, par les récentes décisions du Conseil d'Etat qui ont confirmé les termes du débat.

Chacun a pu mener campagne et informer les citoyens. Ceux-ci ont pu voter en connaissance du contenu du dossier et en conscience des conséquences de leur vote.

Le vote du peuple souverain a tranché ce débat et cette décision s'impose désormais à tous.

Les suites de ce vote sont donc simples :

  • Le gouvernement doit communiquer dans les meilleurs délais le calendrier des travaux permettant d'engager le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique vers Notre-Dame-des- Landes.

  • Les occupants de la Zone d'aménagement différé doivent, dans le respect de la démocratie qu'ils ont toujours appelé de leurs v?ux, quitter d'eux même les terrains illégalement occupés depuis des mois.

  • Ce projet doit redevenir ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : un projet d'aménagement, certes hors normes, au service des habitants et des futures générations.

Par ce vote, les habitants de notre département ont manifesté leur attachement à ce projet qui n'est pas le symbole que certains ont voulu en faire. Ici, élus et habitants sont attachés à l'équilibre entre protection de leur environnement exceptionnel et mise en ?uvre des outils du développement.

Ils ont souvent des débats sur ces sujets mais n'ont pas de leçons à recevoir. Ils ont décidé de faire

confiance à l'avenir."