- Transports
Coopération internationale. Un minibus pour la Tunisie
L’association Le Phare est partie ce matin de la cité sanitaire de Saint-Nazaire avec un minibus. Direction Mahdia en Tunisie pour livrer ce véhicule cédé par la CARENE à l’ATMPS (association tunisienne pour la promotion de la santé mentale).
Il permettra d’organiser des visites itinérantes sur l'ensemble du territoire du Gouvernorat de Mahdia assurées par les équipes soignantes mahdoises et de véhiculer les patients, les familles vers les différents lieux de soins de la Ville. L’association Le Phare organise des missions tous les ans à Mahdia et accueille régulièrement en formation du personnel mahdois notamment à la Cité sanitaire de Saint-Nazaire.
A noter

Les échanges de coopération entre les Villes de Mahdia et de Saint-Nazaire remontent au milieu des années 1990, dans le prolongement d'une convention de coopération signée en 1992 entre le Gouvernorat de Mahdia et le Conseil Général de Loire-Atlantique. Les relations avec cette ville tunisienne côtière touristique et port de pêche de 80 000 habitants ont été réactivées en 2007 avec le projet de construction du rond-point de Mahdia à Saint-Nazaire (situé près d’Océanis), en écho à la Place de la Loire Atlantique à Mahdia.
Cette coopération porte actuellement sur deux axes : un volet technique suivi par la CARENE* (traitement des déchets, soutien au Système d’Informations Géographiques) et un volet sur la valorisation du patrimoine en partenariat avec Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.