- Divers, Mairie, presse-communiques

Coronavirus : Les mesures prises par la Ville de Saint-Nazaire

Agrandir l'image, .JPG 31Ko (fenêtre modale)

 

Suite aux annonces du Président de la République et du Premier Ministre, la Ville de Saint-Nazaire entend jouer tout son rôle dans la mobilisation générale et la lutte contre les effets de l’épidémie de Coronavirus.

La force d’une Nation ou d’une ville réside dans les ressources de solidarité qu’elles savent mobiliser face aux crises qui les convoquent. Je fais pleinement confiance aux Françaises et aux Français, à toutes les Nazairiennes et les Nazairiens en particulier, pour être au rendez-vous de ces responsabilités.

Parfaitement conscient que la situation peut évoluer très rapidement, rappelons que l’Agence régionale de santé indique, à cette heure, qu’aucun cas de Coronavirus n’a été identifié dans notre ville. 

Il est donc de notre responsabilité de continuer à nous préserver les un.es et les autres en étant vigilant.es, rigoureuses et rigoureux sur tous les gestes barrières qui contribuent à la lutte contre la propagation de cette épidémie.

Faisons-nous confiance et soyons solidaires. C’est le socle de la réponse de notre pays et de notre ville à cette situation inédite.

A ce jour, six priorités s’imposent à nous : 

Être solidaires et bienveillant.es

Nous devons toutes et tous être vigilant.es dans l’usage permanent de tous les gestes barrières, et porter une attention particulière aux personnes isolées. Le moment est source d’inquiétudes. Il est essentiel que personne ne se sente abandonné.

Je sais pouvoir compter sur les solidarités familiales et de voisinage pour prendre des nouvelles, aider aux courses du quotidien et protéger ainsi les plus fragiles et notamment nos aîné.es.

En plus des solidarités familiales, les agent.es du service public prendront pleinement part à cette vigilance. Le CCAS, notamment, s’attachera à prendre des nouvelles régulières des personnes les plus isolées en s’appuyant sur les dispositifs existants. 

Etre organisé.es et mobilisé.es

Dès le début de l’épidémie, une cellule de gestion de crise a été constituée afin d’examiner et préparer l’extension de cette épidémie. Elle se réunit déjà quotidiennement sous mon autorité afin de suivre jour après jour l’évolution de la situation et les points d’amélioration que nous pourrons apporter.

J’assure le lien régulier avec Monsieur le Sous-Préfet et l’Agence régionale de santé. Nous veillons à adapter en permanence les mesures à l’évolution des circonstances.

Être au rendez-vous des demandes du Président de la République et du Premier Ministre

Le Président de la République a indiqué hier soir que les écoles, crèches, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieurs seraient fermés à compter de lundi.

Le Premier Ministre a annoncé ce jour que tout rassemblement de plus de 100 personnes est dorénavant interdit. L’ouverture des équipements et le maintien des événements seront adaptés en conséquence.

Pour ce qui concerne la continuité des activités pédagogiques, c’est une responsabilité qui incombe à l’Etat. Nous nous mettons à sa disposition pour voir de quelle manière les moyens du service public municipal peuvent l’accompagner dans ce domaine.

Nous travaillons à la mise en place d’un accueil des enfants. Il sera réservé, dans un premier temps, aux personnels de santé, et tout particulièrement à ceux de la Cité sanitaire, pompiers et policiers. Les inscriptions seront possibles pour celles et ceux qui en auraient besoin, ce samedi en continu de 9h à 17h, dans les locaux de la Direction de l’Éducation, rue du Lavoir ou au 02 44 73 43 00. Nous nous organisons pour que l’accueil des enfants soit possible à compter du lundi 16 mars.

Dans un second temps, nous avons l’objectif d’étendre, dans les meilleurs délais possibles, cette offre d’accueil aux personnes travaillant dans les services locaux prioritaires tels que le secteur santé, médico-social et sanitaire, les agents du service public liés à la gestion des déchets, à la propreté publique et à l’état civil.

Pour tout besoin d’information sur la mise en place progressive de ce dispositif exceptionnel de garde d’enfants, les Nazairiennes et Nazairiens concerné.es sont invité.es à contacter uniquement la Direction de l’Enfance de la Ville de Saint-Nazaire au 02 44 73 43 00.

Permettre le bon déroulement de la vie démocratique

Les élections municipales sont maintenues. La Ville de Saint-Nazaire et ses services sont pleinement engagés pour qu’elles se tiennent dans les meilleures conditions et que chacun puisse venir voter sereinement.

L’ensemble des bureaux de vote sera équipé des moyens d’hygiène permettant aux votant.es de se laver les mains avant et après les opérations de vote.

Une équipe d’astreinte spécifique sera dédiée au nettoyage et à la fourniture de produits d’hygiène pendant l’ensemble des temps d’ouvertures des bureaux pour répondre à tous les besoins signalés par les président.es de bureau de vote.

Le Maire et le Directeur général des services se rendront personnellement dans tous les bureaux de vote afin de s’assurer de leur bon fonctionnement et de la qualité sanitaire de l’accueil des électrices et des électeurs.
 

Garantir au mieux la permanence du service public

A ce jour, l’Etat, par la voix du Président de la République et du Premier Ministre n’a pas demandé de fermeture de l’ensemble des établissements publics, ni l’interdiction de toute forme de rassemblement. 
Les prescriptions concernent l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

A cette heure, il n’est donc pas prévu de fermeture de l’ensemble des services publics municipaux ou intercommunaux, qui sont essentiels à la préservation du lien social. Exception faite des crèches et écoles, ainsi que des services qui y sont liés tels que les cours sportifs dans le cadre des activités scolaires, l’accueil périscolaire ou la restauration municipale.

Faire preuve de transparence et agir collectivement

Les candidates et candidats aux élections municipales, les présidentes et présidents de groupes du conseil municipal seront reçu.es cet après-midi par le Maire pour leur présenter ces mesures et répondre à l’ensemble de leurs interrogations.

Les organisations syndicales seront reçues cet après-midi par Lydie Mahé, adjointe au personnel, pour leur présenter ces mesures et travailler avec elles aux meilleures manières de garantir la permanence du service public.
 

Rappel des gestes barrières pour préserver sa santé et celle de son entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade