- Agglomération, Urbanisme
Coulvé-Québrais. Un quartier à imaginer

Un vaste projet urbain et paysager, près des étangs, est actuellement à l’étude par la Ville de Saint-Nazaire et de la CARENE. Coup de projecteur sur une transformation annoncée — et concertée — à l’horizon 2025.
Le secteur de Coulvé-Québrais, par les sites naturels remarquables qui le composent, est un espace dont l’aménagement doit faire l’objet d’une réflexion particulièrement approfondie. Voilà tout l’enjeu du projet de ZAC (Zone d’aménagement concerté) qui s’y dessine. Au programme : le déploiement d’un nouveau quartier de vingt hectares faisant la part belle à l’habitat individuel, proche du centre-ville, de la gare et de la route bleue, tout en bénéficiant d’un environnement naturel et paysager propice à la promenade, à la pêche et à la pratique du sport.
Après une année consacrée aux diagnostics et aux études, l’heure de la concertation publique est venue, sous la forme d’ateliers participatifs visant à élaborer des scénarios.
Prochain rendez-vous ouvert à toutes et tous : mercredi 6 avril à 18h à la Maison des syndicats. Plus d’infos sur au 02 40 00 42 67 et dans la rubrique Ambition maritime - projets urbains
Trois questions à David Samzun, maire de Saint-Nazaire
Pourquoi la Ville a-t-elle choisi cet espace pour aménager un nouveau quartier ?
Ce grand projet d’aménagement vient concrétiser ce que la Ville a initié en 2007 en créant la ZAC Coulvé-Québrais. Dans un marché immobilier particulièrement tendu, la population est en demande de nouveaux logements. Nous y répondons en favorisant la construction de maisons individuelles — impossibles à déployer en centre-ville — sur un foncier remarquable d’un point de vue environnemental.
De quelle manière prenez-vous en compte la vulnérabilité de cet environnement naturel ?
Effectivement, la qualité paysagère de la ZAC est telle que nous nous devons d’intervenir en la respectant et en la préservant. Nous sommes en train d’établir une « photographie » de la situation en portant une attention particulière à l’eau, qui constitue une composante majeure du projet. C’est bien son environnement remarquable, plus que son architecture elle-même, qui fera toute l’attractivité du futur quartier Coulvé-Québrais.
Quels sont les grands enjeux portés par votre projet d’aménagement ?
Construire des logements au plus près des lieux de production et d’emploi de la ville permet d’éviter l’étalement urbain, donc de réduire nos temps de transport — avec l’explosion du coût de l’énergie, le sujet est plus que jamais d’actualité. Tout l’enjeu de ce nouveau quartier, où les mobilités douces feront partie du paysage et des usages au quotidien, c’est donc de démontrer que l’on peut habiter et vivre en ville au cœur d’un environnement exceptionnel.