- Enfance

Crèche familiale. Une sérénité partagée avec les familles

Florence Lepont à son domicile avec Myla et Charlotte, les deux petites qu’elle garde chaque jour de la semaine. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 246Ko (fenêtre modale)
Florence Lepont à son domicile avec Myla et Charlotte, les deux petites qu’elle garde chaque jour de la semaine. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Parmi les modes de garde qui existent à Saint-Nazaire, la crèche familiale est peu connue, mais recrute des assistants maternels. Gérée par la Ville, elle apporte sécurité affective et socialisation en douceur pour les petits, confort et stabilité pour les parents comme pour leurs assistants maternels référents. Découvrez la journée type de Florence Lepont avec deux petites filles.

Emmanuelle Bizeul, adjointe au maire à l’enfance et à la jeunesse

Nous constatons un déficit de places d’accueil des jeunes enfants sur notre territoire, c’est pourquoi nous voulons ouvrir des berceaux et demander aux entrepreneurs de prendre leur part. La crèche familiale, avec tous ses atouts, est un type d’accueil auquel nous tenons et qui convient bien à des jeunes parents et à des parents isolés pour l’encadrement et les conseils que cela procure. Comme pour les crèches collectives de la Ville, les places sont attribuées en commission, une fois par mois.

Les métiers de la petite enfance sont encore très féminins, mais ils méritent d’être connus de tous. Je voudrais développer des stages en direction des garçons. Quand le monde masculin sera plus impliqué dans ces domaines, cela contribuera à faire évoluer le regard de la société sur l’éducation.

Une journée avec une assistante de la crèche familiale