- Culture

Culture. Fermeture provisoire des médiathèques de l'agglomération

Médiathèque Jules Verne à Donges © Bruno Bouvry Photographe - Agrandir l'image, .JPG 196Ko (fenêtre modale)
Médiathèque Jules Verne à Donges © Bruno Bouvry Photographe

En décembre 2023, les dix médiathèques de l’agglomération nazairienne s’organisent en réseau, avec la création d'un site web commun et la mise en place de nouveaux services à leurs usagers. Ce projet nécessite la fermeture de l'ensemble des médiathèques de l'agglomération pendant une semaine, du lundi 4 au lundi 11 décembre inclus (et jusqu'au 18 décembre pour la médiathèque Etienne Caux).

Les dix médiathèques de l’agglomération nazairienne se retrouveront bientôt réunies dans un seul et même site internet. En effet, depuis plusieurs mois, un espace commun a été pensé afin de simplifier les emprunts, enrichir le catalogue de prêts et proposer de nouvelles offres numériques aux usagers des médiathèques. Mi-décembre l’intégralité des sites web de chaque commune de l’agglomération fusionnera sous le nom de mediatheques.saintnazaireagglo.fr pour ne faire plus qu’un.      

Fermeture des médiathèques

Afin de mener à bien cette réinformatisation, l'ensemble des médiathèques du réseau fermera au public du 4 au 11 décembre 2023, jusqu'au 18 décembre inclus pour celle d'Etienne Caux à Saint-Nazaire. Pendant cette semaine de fermeture, les usagers ne pourront pas emprunter ou rendre des documents, ni accéder aux ressources numériques (sites web et ressources en ligne). Les prêts et réservations seront prolongés en conséquence pour éviter tout désagrément.

Un nouveau réseau de médiathèques avec de nouveaux services

Ces nouveautés permettront aux usagers de bénéficier de nouveautés avec un catalogue enrichi tant au niveau des ressources physiques que numériques. Le site internet unique permettra à l'usager d'accéder :

  • à son compte abonné
  • à l’offre de livres, journaux, films, musique… des 10 médiathèques de l’agglomération nazairienne
  • aux ressources en ligne : livres numériques, vidéos à la demande, presse, formations, etc.
  • à l’agenda culturel des dix médiathèques

Mais ce sont surtout les modalités de prêts qui évolueront avec une harmonisation des quotas d'emprunts : chaque abonné pourra emprunter jusqu'à 20 documents dans chaque médiathèque pendant un mois. Également, depuis cet été, une carte d'emprunt commune à l'ensemble des médiathèques de l'agglomération est distribuée aux usagers (sous condition à Pornichet et Saint-Nazaire).       

Réaménagements à Saint-Nazaire

La médiathèque Etienne-Caux profitera par ailleurs de ce temps de fermeture pour réaménager et réorganiser ses espaces d’accueil et de retours afin d'améliorer l'expérience usager. Une automatisation complète des prêts et des retours est notamment attendue à sa réouverture.