- Divers, Culture
De la danse aérienne pour défier la loi de la gravité
Les rencontres de danse aérienne se poursuivent cette semaine à Saint-Nazaire. Le programme alterne spectacles, tables rondes et ateliers. La semaine dernière un groupe de jeunes en situation de handicap moteur bénéficiait des conseils avisés de Mel Stevens, une londonienne danseuse professionnelle.
Il est 10h au Gymnase Henri Fogel. Depuis une heure, après un échauffement, un groupe d'enfants de l'APF teste la danse aérienne, «Ce sont des jeunes de tous les âges», explique Patrice Bernier, éducateur spécialisé pour l'APF, « ils sont en primaire ou au collège et sont en situation de handicap moteur. C'est une autre manière de découvrir leur corps et visiblement ils sont ravis !».
Gorgés d'énergie, les jeunes se laissent guider par Mel Stevens, danseuse professionnelle, elle-même en situation de handicap. Londonienne, elle livre ses conseils en anglais. La barrière de la langue est vite dépassée pour goûter au plaisir de la voltige.
Face aux draps, Thylane, 8 ans, est la première à se lancer. Allongée dans le tissu, comme dans un cocon, elle se laisse bercer et lâche prise petit à petit, «J'ai l'impression d'être dans un hamac !», confie-t-elle, «J'adore ça, c'est ma passion, j'en fait depuis que je suis toute petite. Je me sens comme un papillon, prêt à s'envoler...».
Jade, 10 ans, renchérit, «Moi je me suis mise debout !». La danse aérienne ? C'est une première pour elle : «Ce n'est pas tous les jours que l'on peut faire ça, même si on a un petit peur de tomber ! C'est super, vraiment».
Changement d'agrès, Jonathan est bien équipé : harnais, baudriers... Mel Stevens le balance doucement, «J'ai le droit de tourner tout seul ?». Après un rappel des gestes et des postures autorisés, l'enfant affronte le vide et ses mouvements se font gracieux. Son visage s'éclaire.,Il flirte avec les airs. De retour sur terre, il garde des étoiles plein les yeux, «C'était tellement bien... Comment j'ai pu faire ça, on recommence ?».
Si comme Jonathan, l'ivresse de la voltige vous attire, les ateliers et cours sont dispensés jusqu'au 31 juillet, pour cette 7e édition des rencontres de danse aérienne. Renseignements et inscriptions .
A noter
Ces ateliers ont été soutenus par la Ville de Saint-Nazaire dans le cadre du Projet éducatif de territoire et organisés par la Mission Handicap de la Ville.
Au programme également cette semaine
Les rencontres de danse aérienne se poursuivent jusqu'au 31 juillet et se termineront par une battle de corde lisse le dernier jour du festival Les Escales (le 31 juillet à 16h30)
- «Parc aérien» au parc Paysager, mercredi 27 juillet de 15h30 à 22h
- «Impromptus»sur le Front de mer. Jeudi 28 juillet de 18h à 19h30