- Divers

Débord de Loire à Saint-Nazaire. Retour en images sur 3 jours exceptionnels

Point d'orgue de Débord de Loire à Saint-Nazaire, la parade nautique a attiré la foule sur le bord de mer. Emmenés par l'Hermione et le Belem, les voeux gréements ont rejoint Nantes dans la soirée du samedi 25. Nantes où la grand fête nautique et artistique se poursuivait dimanche 26 toute la journée.

Débord de Loire, la grande fête maritime et artistique se poursuit jusqu'à ce soir dimanche 26 à Nantes. Retour sur 3 jours exceptionnels à Saint-Nazaire en compagnie de la frégate l'Hermione et du Belem.

Samedi 25 mai | Départ pour Nantes

La flottille de Débord de Loire 2019 Loire a quitté Saint-Nazaire pour Nantes samedi 25 mai en fin d'après-midi.

Remontez la Loire à bord de l'Hermione

Et sur terre

Samedi, sur la terre ferme, les animations et spectacles se poursuivaient avant et après le départ des bateaux pour Nantes : Au Petit-Maroc, le bal des enfants. Sur les quais du sas sud, le big band et la fanfare du Conservatoire de Saint-Nazaire. Et en fin de journée, à Méan-Penhoët, les flâneries du Brivet.

Vendredi 24 mai | Débords de nuit sur le port de Saint-Nazaire

Quand tombe la nuit, le rassemblement nautique Débord de Loire s’autorise des pas de côtés artistiques sur le plateau du Petit-Maroc à Saint-Nazaire. Orchestrée notamment par la compagnie Transe Express, la magie a opéré autour des bassins du port où se sont pressés des milliers de visiteurs. Une soirée aérienne joliment conclue par un feu d’artifice tiré depuis les toits de la base sous-marine et de la terrasse panoramique.

La flotille se regroupe dans le port

Vendredi en fin d’après midi, emmenée par le Belem, la flotte de Débord de Loire se regroupe dans le port de Saint-Nazaire. Elle rejoint l’Hermione arrivée jeudi. Une nuit à l’abri et sous la protection  de la réplique d’une frégate du 18e siècle avant le grand rendez-vous de ce samedi 25 mai à 16h : la grande parade nautique vers Nantes.

Jeudi 23 mai | La belle rencontre entre l'Hermione et le Belem

La belle rencontre entre le Trois-mâts Belem et La frégate Hermione Lafayette en fin d'après-midi dans le port de Saint-Nazaire. La foule commence à débarquer sur le port. Débord de Loire 2019 a bel et bien commencé. L'ambiance va aller crescendo jusqu'à samedi avec la très attendue parade nautique où une centaine de bateaux et vieux gréements rejoindront les deux prestigieux navires.

La frégate l'Hermione est arrivée

L’arrivée de la frégate l'Hermione dans le port de Saint-Nazaire ce jeudi en tout début de matinée sonne le coup d’envoi de 4 jours de fêtes maritimes et artistiques sur l’estuaire de la Loire. Les visites font carton plein. Toutes les places ont été vendues à l'avance. 

La frégate l'Hermione a été officiellement accueillie jeudi en fin de matinée.


Photos : Martin Launay, Christian Robert et Blandine Bouillon - Ville de Saint-Nazaire. Images aériennes : Bruno Bouvry Imagine Air.