- Divers

Décès de Stephen Barney, l’un des derniers vétérans de l’Opération Chariot

Stephen Barney, à Saint-Nazaire en mars 2017, à l'occasion du 75e anniversaire de l'opération Chariot. - Agrandir l'image, .JPG 2,29Mo (fenêtre modale)
Stephen Barney, à Saint-Nazaire en mars 2017, à l'occasion du 75e anniversaire de l'opération Chariot.

Stephen Barney, l’un des vétérans britanniques de l’opération Chariot, vient de décéder à l’âge de 95 ans. Il faisait partie des 600 soldats britanniques qui ont mené la périlleuse action contre la forme Joubert en mars 1942 dans le port de Saint-Nazaire.

Stephen Barney était timonier sur le HMS Atherstone. David Samzun, le maire de Saint-Nazaire, "salue au nom de toute la ville le courage de cet homme attachant que les Nazairiens avaient pris l’habitude de croiser". 

Stephen Barney ne ratait quasiment jamais le rendez-vous annuel à Saint-Nazaire, convaincu de l'importance de continuer à témoigner sur un épisode de la seconde guerre mondiale qu’il qualifiait "d’exemple de courage collectif et de coopération entre Anglais et Français".

Le raid mené avec le destroyer Campbeltown avait permis aux alliés de sérieusement endommager la forme Joubert, base arrière du cuirassé allemand Tirpitz. 215 marins et commandos ont été capturés et 169 tués dans l’attaque qui a fait 400 morts côté allemand.

Ses obsèques auront lieu le 13 octobre prochain en Angleterre.