- Travaux

400 mètres de piquets pour protéger les dunes de la Courance

Des panneaux expliquent au promeneur les raisons de la mise en protection d'une partie de la dune. © Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay - Agrandir l'image, .JPG 462Ko (fenêtre modale)
Des panneaux expliquent au promeneur les raisons de la mise en protection d'une partie de la dune. © Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay

A Saint-Nazaire, les travaux de raccordement électrique du futur parc éolien en mer ont démarré. Sur la plage de la Courance, sous laquelle passera le câble, un périmètre de protection des dunes a été installé par RTE en liaison avec l'association Bretagne Vivante.

Avant le début des travaux d’atterrage du câble en provenance du futur champ d’éoliennes en mer, 200 piquets de bois reliés par des fils de fer ont été installés sur la plage de la Courance, par l’entreprise d’insertion Apie 44.  Il s’agit pour RTE de protéger le cordon dunaire, en collaboration avec l’association Bretagne vivante et le Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) Loire-Océane. Sur cette surface, le sable accumulé est retenu par une végétation rare à l’échelle mondiale et qui permet de limiter l’érosion marine. On y trouve par exemple du liseron soldanelle qui ne pousse que dans les estrans sableux. Des panneaux sur place informent les passants sur l’habitat naturel de la dune. Les 400 mètres de piquets resteront après les travaux afin d’empêcher les piétinements sur cet espace.

S'y rendre