- Environnement, Tourisme

Nature. Du bois de Porcé au Val de la Courance

Arbres têtards au Prazillon dans le Val de la Courance (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 432Ko (fenêtre modale)
Arbres têtards au Prazillon dans le Val de la Courance (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Avec les beaux jours est venu le temps des promenades et des explorations dans la nature au cœur même de la ville. Découvrez ou redécouvrez le Val de la Courance et le Bois du Prazillon qui offrent une grande diversité de paysages et où se révèlent une flore et une faune riches.

Proche du chemin côtier, les 11 hectares du bois de Porcé offrent une promenade au sein de la "coulée verte" entre les plages de Porcé, de Gavy et de Saint-Marc et les Jardins d’Océanis proches de la polylclinique de l’Europe.

A la découverte du Prazillon

En parcourant quelques kilomètres de plus à travers le quartier des Rochelles, vous rejoindrez le Val de la Courance où les interventions du service des Espaces verts de la Ville sont relativement discrètes, en tout cas les plus adaptées à l’usage de la promenade et à la préservation de la biodiversité. On peut toutefois apercevoir des ruches.

De nombreux oiseaux présents sont typiques des milieux forestiers comme la sittelle torchepot, le pivert et le pic épeiche. Les amphibiens tels que la salamandre tachetée se reproduisent dans les eaux stagnantes de ces bois. Et deux espèces d’orchidées peuvent être observées : l’orchis bouffon, assez commune dans les prairies, et la spiranthe d’automne, déjà plus rare.