- Divers, Economie, Social

Démarrage retentissant pour Le Quai Ouest à Saint-Nazaire

Le Quai Ouest a ouvert le 19 juillet 2019 au 23 avenue de la République à Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 401Ko (fenêtre modale)
Le Quai Ouest a ouvert le 19 juillet 2019 au 23 avenue de la République à Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Située avenue de la République dans le centre-ville de Saint-Nazaire, la boutique de cadeaux Le Quai Ouest est une entreprise d’insertion portée par l’association Marie Moreau. En novembre 2019, elle a remporté le trophée de l’innovation sociale aux Audacity Awards.

A douze jours de Noël, dès l’ouverture du Quai Ouest à 10h, un balai de clients commence à l’intérieur de la boutique. Cette nouvelle enseigne de l’avenue de la République connaît un franc succès depuis son ouverture voilà six mois. On y trouve des produits de Saint-Nazaire et du Grand Ouest : cosmétiques, vêtements, accessoires, décorations ou préparations gourmandes.

La majorité a été fabriquée par des personnes en situation de handicap, des personnes en situation de précarité et des entreprises locales qui travaillent avec un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). "Nos références proviennent d’une quarantaine d’ESAT, explique la responsable Véronique Tiret, d’une dizaine de structures d’insertion et d’une dizaine d’entreprises locales. Les retours sont très positifs."

Audacity Awards

Dès l’ouverture en juillet, les clients étaient au rendez-vous. "Il y a ceux qui connaissent l’ESAT Marie Moreau et les curieux qui ont lu la presse ou ont entendu parler de nous." L’ESAT Marie Moreau est connu à Saint-Nazaire pour sa confection de sacs en voiles recyclées, une innovation qui lui avait valu un Audacity award en 2014.

Pour la 8édition des Audacity awards cette année, c’est sa boutique Le Quai Ouest qui se voit couronnée du trophée de l’innovation sociale. "La boutique éphémère avec Artisans du Monde et l’APEI Ouest, dans le centre-ville chaque fin d’année de 2014 à 2017, plaisait beaucoup, relate Véronique Tiret. C’est ainsi que le conseil d’administration de l’association Marie Moreau a eu l’idée d’ouvrir une boutique pérenne."

Des produits éthiques

La responsable du Quai Ouest se réjouit de pouvoir raconter l’histoire des produits et de valoriser le travail de ceux qui les fabriquent. "Les décorations en sapin sont faites par des travailleurs de l’APIE à Saint-Nazaire, les tablettes du chocolatier l’Attelier sont emballées par des travailleurs de l’ESAT Marie Moreau, les fèves de Grain de Sail sont acheminées par voilier, torréfiées et conditionnées par un ESAT de Morlaix", raconte Véronique Tiret.

Avec elle, deux personnes en CDDI, Contrat à Durée Déterminée d’Insertion, assurent la vente. "Pour elles, la boutique est un tremplin vers une formation ou un emploi." Anne travaille ici depuis trois mois. "C’est comme si j’étais là depuis un an, sourit-elle. Le Quai Ouest me remet le pied à l’étrier après un événement personnel qui a cassé toute confiance en moi. Cela m’apporte beaucoup personnellement et professionnellement et les produits correspondent aux valeurs que j’essaie de transmettre à mon fils."