- Enfance, Divers

Des collégiens à la rencontre des acteurs de leur ville

Des élèves de 3è du collège Albert Vinçon interviewent le maire de Saint-Nazaire David Samzun pour leur film "Regards d'adolescents sur la Ville". (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 5,70Mo (fenêtre modale)
Des élèves de 3è du collège Albert Vinçon interviewent le maire de Saint-Nazaire David Samzun pour leur film "Regards d'adolescents sur la Ville". (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Seize élèves du collège Albert Vinçon ont interviewé le maire de Saint-Nazaire David Samzun. L'entretien apparaîtra dans leur film "Regards d'adolescents sur la ville".

"J'ai appris à aller plus près des personnes, parfois on n'ose pas", témoigne Kimberley. La collégienne vient de tendre le micro au maire de Saint-Nazaire, David Samzun. Pendant que Shaïma posait les questions, leurs camarades filmaient l'entretien et écoutaient attentivement l'élu. Accompagnés par le professionnel Jérôme Adeline, ces élèves du collège Albert Vinçon à Saint-Nazaire réalisent un film documentaire de dix minutes. "J'aime bien filmer et me renseigner sur l'histoire de la ville", se réjouit Kimberley.



Ce projet de classe est porté par leur enseignante de français Maryse Madiot et mobilise plusieurs disciplines. Dans "Regards d'adolescents sur la ville", les jeunes découvrent ou redécouvrent trois thèmes importants à Saint-Nazaire : l'industriel, le culturel et l'institutionnel. "Après quelques cours théoriques, je les mets en situation d'apprentis reporters", explique l'intervenant Jérôme Adeline de Padazard-Prod.

Ce lundi, c'est donc l'Hôtel de ville de Saint-Nazaire que la classe visite. Le maire, accueillant, les reçoit dans son bureau. Ils échangent sur la fonction d'élu, ainsi que sur le tourisme, la jeunesse et l'histoire. "C'est un peu intimidant, mais il a très bien répondu", constate Shaïma. Jeannine aussi pose quelques questions sur l'exercice démocratique et la place des femmes. Puis la plupart assiste pour la première fois au conseil municipal.