- Sports, Enfance, Social, Mairie, Divers
Des écoliers nazairiens dans l'aventure du Vendée Globe

Deux classes de l'école Jean Jaurès, dont 20 élèves en situation de handicap, échangent avec Armel Le Cléac'h et Jean-Pierre Dick sur le village du Vendée Globe. Un projet pédagogique rendu possible par l'association Alliance syndrome de Dravet.
Ils ont sans doute tous retenu cette date : le 6 novembre, c'est le départ du 8è Vendée Globe. Les élèves de l'école Jean Jaurès à Saint-Nazaire ont la chance de suivre la course, mais aussi de rencontrer les skippers. Dans le cadre d'un partenariat avec leur école, l'association Alliance Syndrome de Dravet et les navigateurs Armel Le Cléac'h et Jean-Pierre Dick, ils ont visité le village du Vendée Globe aux Sables d'Olonne et posé des questions aux deux skippers. Au sein des classes, des enfants en situation de handicap sont scolarisés en dispositif ULIS.« Je suis la maman de Swane, porteuse d'une maladie rare, le syndrome de Dravet, explique Sophie Saupin, responsable du projet pour Alliance Syndrome de Dravet. Au sein de l'association, nous avons utilisé nos contacts avec le monde de la voile pour en faire profiter les élèves. L'équipe éducative était partante pour travailler sur ce tour du monde. »
Sensibilisation au syndrome de Dravet
Le partenariat offre un support pédagogique qui se décline tout au long de l'année autour de différentes disciplines. Les élèves auront ainsi une nouvelle approche de la géographie, des mathématiques ou même du français avec des ?uvres en lien avec la mer. C'est un exercice de communication et d'expression orale car ils participent à un jeu-concours organisé par StMichel-Virbac, le sponsor de Jean-Pierre Dick, et parlent de leur expérience à la presse.Ce partenariat est également l'occasion de faire connaître le syndrome de Dravet, forme sévère et très rare d'épilepsie. « Un logo de l'association figure à l'arrière du bateau Banque populaire d'Armel Le Cléac'h », se réjouit Sophie Saupin.
Aller plus loin
Et vous pouvez liker la vidéo des élèves de l'école Jean Jaurès pour leur permettre de passer une journée avec l'équipe de Jean-Pierre Dick à l'arrivée du Vendée Globe