- Culture, Enfance, Famille

Des parcours culturels pour tous les écoliers à Saint-Nazaire

Au skatepark, le chorégraphe Julien Grosvalet invite les enfants à improviser divers déplacements. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 157Ko (fenêtre modale)
Au skatepark, le chorégraphe Julien Grosvalet invite les enfants à improviser divers déplacements. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[vidéo] Sur les temps scolaires, périscolaires ou même dans les maisons de quartier, les PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle) permettent à chaque enfant de découvrir l’art, de s’interroger sur des sujets culturels ou de créer des œuvres. Ils sont construits par les acteurs du territoire.

"Ce qui m’intéresse, c’est le chemin. On va amener l’enfant vers une exploration, mais il va peut- être aller ailleurs au sein de cette exploration." Julien Grosvalet, chorégraphe de la compagnie R14, se réjouit de voir les élèves de CM1 de l’école Bert-Lemonnier à Saint-Nazaire s’approprier de nouveaux lieux en ayant recours à la danse.

Ce jour-là, la classe le retrouve au skatepark en compagnie d’Éric Gouret, chargé des publics au Grand Café. Les enfants ont pour consigne d’effectuer différents déplacements avec de grandes photographies cartonnées. Au moment de l’action "glisser", du haut d’une surface inclinée, le jeune Yassine positionne son carton sous les genoux et se lance, réalisant une glissade digne d’un surfeur. "On ne s’attendait pas à ce qu’ils utilisent les planches comme des surfs, c’est une superbe réponse", commente le chorégraphe.

"Tous dehors" avec les élèves de l'école Bert-Lemonnier

Les PEAC dans toutes les écoles

Cette sortie fait partie du Parcours d’éducation artistique et culturelle ou PEAC. La démarche concerne toutes les écoles de la Ville et se compose de plusieurs rendez- vous autour d'une thématique choisie par chaque école : visites, pratiques artistiques, découvertes d'oeuvres, rencontres d’artistes... Il doit favoriser l’égal accès des élèves à l’art (loi pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013).

Les parcours mobilisent les services municipaux et de nombreux partenaires, permettant à des maternelles de visiter une exposition de la Médiathèque et d'y rencontrer l'illustratrice Florie de Saint-Val, ou de visionner des courts-métrages au cinéma Jacques-Tati. D’autres élèves ont suivi le Quatuor InSitu dans sa création musicale "La tête dans les étoiles" avec Athénor. Des CP de l'école Bert-Lemonnier, des enfants de classes Cham* de l'école Gambetta et de l’IME Clémence-Royer ont créé ensemble un spectacle pour le festival Handiclap.

*CHAM : classe à horaires aménagés en musique

Des CP sont aussi partis à la découverte des marquages de la ville avec Sylvain Lucas-Dupont, médiateur à l'Ecomusée. Ils ont également participé à un atelier avec le street artist** Jinks Kunst qui a dessiné des personnages sur les murs de Méan-Penhoët. "J’adore transmettre et j’essaie d’apporter de l’art partout où mes pieds me portent", confie ce dernier.

** Street artist : artiste de rue qui développe son art sur l'espace public.

Des enfants investis

Sur le toit de la base sous-marine, fin mai, les CM1 participent à l’une de leurs dernières séances de l’année en soignant leur chorégraphie. "Cela me plaît car, pour faire une belle danse, on doit travailler en équipe", témoigne Aya pendant que d’autres sautent de joie à l'idée de passer ces heures en plein air — certains n’étaient jamais montés sur le toit de la base. "C’est une chance de pouvoir travailler avec des artistes, remarque l’enseignante Camille Quéré. Sortir de l’école et découvrir ce qui les entoure est très riche pour les élèves, c’est une ouverture."

Chiffres clés

  • Tous les enfants des écoles publiques participent aux PEAC
  • Une vingtaine d’artistes accueillis
  • 10 structures partenaires, 35 intervenants et médiateurs sur le terrain
  • Une trentaine d’œuvres découvertes par les enfants (spectacles, expositions, installations, films, concerts)
  • 6 lieux de visite et une vingtaine de parcours dans la ville