- Divers, Jeunesse
Des projets pour dynamiser le centre-ville
La Ville de Saint-Nazaire veut dynamiser son centre-ville. Et pour y arriver, elle met en route toute une série de projets dont certains vont se concrétiser dès l'année prochaine. Ce plan d'actions vient de recevoir le soutien de la Caisse des dépôts.
"A mes yeux, le centre-ville ne peut pas être seulement un lieu de consommation avec un alignement de commerces. Nous souhaitons en faire un endroit animé et fluidifié. Une destination à part entière où l'on vient manger, se rencontrer, travailler, s'informer, se divertir, se promener en famille, et bien sûr pour y faire ses courses?", explique David Samzun, maire de Saint-Nazaire. Et c'est cette ligne directrice qui relie l'ensemble des actions et des projets qui sont menés dès aujourd'hui pour rendre le centre ville de Saint-Nazaire plus attractif.
Le soutien de la Caisse des dépôts
?
Le 9 novembre 2016 - Laurianne Deniaud, première adjointe, David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE et Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts ont signé la convention « centre-ville de demain». Cette convention, conclue pour deux ans prévoit un accompagnement stratégique global de la Ville et de son agglomération. Pour ce faire, la Caisse des Dépôts mobilisera des financements et des prêts pour soutenir notamment l'implantation d'un « Campus Numérique », le transfert du cinéma d'Art & Essai ; la reconversion de l'îlot Lebon ; la rénovation des Halles Centrales et de l'Ecole Jean-Jaurès, la requalification de l'entrée de ville Nord, la rénovation de l'ancien cinéma Le France. ?
L'espace Jeunesse s'installera rue d'Anjou
La date d'ouverture n'est pas encore fixée mais le lieu est désormais connu. Le projet de création d'un lieu dédié à la jeunesse au centre ville est apparu dans le cadre d'une concertation qui a abouti cette année à la création d'un conseil nazairien de la jeunesse. La Ville de Saint-Nazaire va acquérir les locaux de l'ancien bar-resto-cave «Autour d'un verre» au 46 de la rue d'Anjou, tout prêt de la station de bus Hélyce.
Le CESI dans le Paquebot en 2019
Le CESI, actuellement installé sur le site de Gavy, va rejoindre le centre-ville d'ici la rentrée 2019. Elle prendra la place de l'ADDRN (agence de développement de la Région Nazairienne). L'école d'ingénieurs, qui propose des formations en alternance ou en apprentissage, compte accueillir 700 élèves et stagiaires. Plus globalement, la Ville de Saint-Nazaire, autour de cette école, veut favoriser l'émergence d'un quartier numérique au centre ville.
Parmi les autres projets en cours
- Fermeture du passage Lebon qui sera bientôt complètement acquis par la Ville (fin 2016, début 2017)
- En 2017, début des travaux de rénovation de la gare, début de la reconversion du site du Fanal, du site des anciens ateliers municipaux et achèvement de la rénovation du Paquebot
- Amélioration de la signalisation à l'entrée nord de la Ville (avril 2017), infos dynamiques sur les places de parkings (juillet 2017) et parcours piéton (décembre)
- Ouverture près de la gare de la boutique Vélo (printemps 2017) qui permettra de lancer le nouveau service de location longue durée de vélos électriques Vélyceo.
- Installation de structures de jeux sur l'esplanade des Droits de l'Homme et du citoyens ? Nelson- ?Mandela (2017). ?
Les grands projets d'aménagement pour 2018-2019
- ?Achèvement des travaux de la place du Commando
- ?Entrée nord : ?livraison de la rénovation de la gare? et amélioration de l'avenue de la République
- Requalification du boulevard de l'Atlantique
- Démarrage des travaux de reconversion du site de l'îlot Lebon ?
Une offre de logements neufs pour 2020-2021?
- Livraison de près de 200 logements neufs (îlots Lebon, Fanal, Salengro...)
La dynamisation du centre-ville, ça passe aussi par
- Larénovation des copropriétéspar la CARENE : 1,8 million ? d'aides et 22 copropriétés aujourd'hui sélectionnées et accompagnées. ?
- Plus de 500 000 ? d'aides pour la rénovation des devantures commerciales et des façades résidentielles.
- ?Une augmentation du budget d'animation et d'évènementiel, en plus de la subvention attribuée à l'association des commerçants ?
- La mise en place de la vidéo-protection pour la tranquillité du centre-ville ?
?