- Centre-ville

Des travaux préparatoires au centre-ville jardin

L’avenue Albert-de-Mun au cœur du centre-ville jardin/ ©Michel Desvigne – image non contractuelle - Agrandir l'image, .JPG 279Ko (fenêtre modale)
L’avenue Albert-de-Mun au cœur du centre-ville jardin/ ©Michel Desvigne – image non contractuelle

Ce mois de mai marque le début des travaux du centre-ville. Des interventions ont lieu sur les réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’électricité en amont de la phase d’aménagement d’un centre-ville plus vert.

Les premiers travaux démarrent dans le centre-ville. Ce chantier correspond à une phase préparatoire avant les travaux d’aménagement prévus en 2024 et 2025. Jusqu’au mois de novembre, Saint-Nazaire Agglo intervient en effet par tronçons sur le réseau d’eau potable et les conduites d’eaux usées. Puis, ce sera au tour d’Enedis de mener des interventions sur les réseaux électriques jusqu’en avril 2024.

Le secteur concerné est le parc du marché et avenue Albert-de-Mun. La base de vie du chantier est installée place Marcel-Paul. Les accès sont préservés pour les riverains, ainsi que pour les piétons sur le trottoir. Un sens unique "descendant" est instauré avenue Albert-de-Mun. Il faudra circuler de la médiathèque vers le Théâtre.

Végétalisation du cœur urbain

Ces travaux préparatoires permettent d’enclencher la réalisation du projet de centre-ville jardin et d’apporter ainsi davantage de qualité de vie dans l’hypercentre. La végétalisation de ce secteur apportera de la nature en ville, de quoi profiter de lieux de respiration agréables dans le prolongement du front de mer. Le parc du marché deviendra un espace vert équipé de jeux pour enfants et de bancs.

Cette nature dans le cœur urbain de Saint-Nazaire contribuera à la fraîcheur dont on a de plus en plus besoin l’été en raison du dérèglement climatique. Il s’agira aussi de favoriser l’apaisement dans les déplacements avec une meilleure cohabitation entre piétons, vélos et voitures. La déambulation sera améliorée avenue Albert-de-Mun, place des martyrs et jusqu’à la rue des halles. Les aménagements créeront un environnement à l’ambiance plus douce. A l’image de ce futur centre-ville, la place du végétal est maintenant une priorité sur le territoire nazairien.