- Travaux

Désamiantage. Le point sur les travaux du boulevard Jean Mermoz

Des traces minimes d’amiante ont été décelées sur le boulevard Jean Mermoz, entre le numéro 57 et la rue du Commandant Gâté. - Agrandir l'image, .JPG 842Ko (fenêtre modale)
Des traces minimes d’amiante ont été décelées sur le boulevard Jean Mermoz, entre le numéro 57 et la rue du Commandant Gâté.

Lors de travaux de rénovation du boulevard Jean Mermoz, la présence d’amiante à un taux minime a été décelée. La Ville de Saint-Nazaire va réaliser des travaux de désamiantage dans les semaines à venir et mettre en œuvre toutes les mesures de précaution prévues par la réglementation en vigueur afin d’assurer la protection des habitants et des intervenants sur le chantier.

Lorsque des projets de rénovation de voiries sont mis en œuvre à Saint-Nazaire, la Ville réalise systématiquement des prélèvements afin de déceler la présence éventuelle d’amiante. Pour la première fois, des traces minimes d’amiante ont été décelées sur le boulevard Jean Mermoz, entre le numéro 57 et la rue du Commandant Gâté. Le chantier a alors été immédiatement suspendu.

La Ville de Saint-Nazaire a missionné une entreprise certifiée qui va effectuer des travaux de désamiantage sur cette portion du boulevard durant cet été, ce qui va occasionner quelques perturbations de circulation. Afin d’assurer la protection des riverain.e.s, des habitant.e.s, des travailleurs du chantier et de l’environnement, la Ville met bien évidement en œuvre les mesures de sécurité et de prévention prévues par la réglementation en vigueur. 

Les travaux du boulevard Mermoz consisteront au retrait des enrobés amiantés, à la réfection de la structure de la voirie et de la chaussée et au marquage de la route et de la piste cyclable. Ils se dérouleront durant 6 semaines, du 23 juillet au 31 août

Retrait de l’amiante : mise en œuvre d’un plan de prévention 

Les travaux débuteront par le retrait de l’enrobé amianté du 23 juillet au 5 août. L’entreprise certifiée choisie par la Ville va mettre en œuvre un « plan de retrait amiante » qui permettra d’assurer la sécurité des intervenant.e.s sur le chantier et des riverains. 

Quelques perturbations de la circulation durant les travaux


Mise en place d’une clôture fermée d’environ 2 mètres de hauteur qui comprendra 
une information sur le risque d’exposition à l’amiante du chantier 
La chaussée sera humidifiée et l’enrobé sera retiré mécaniquement par une pelle 
pour éviter l’échappée de poussières 

Les enrobés amiantés seront fermement emballés et déposés dans une benne 
fermée et bâchée puis transférés dans une décharge spécialisée 


La Ville de Saint-Nazaire a décidé de planifier ces travaux durant l’été, période où la circulation des automobiles et des bus est plus faible sur ce secteur. En conséquence, le secteur sera fermé à la circulation du 23 juillet au 3 août et du 27 août au 31 août. Une réouverture à la circulation est en effet envisagée du 4 au 26 août sous réserve des possibilités techniques et des conditions météorologiques. 

Un plan de déviation sera mis en place durant toute la durée de fermeture du boulevard. Les véhicules venant de la gare et de l’avenue de la République seront invités à emprunter les rues Aristide Briand, Pierre Augustin de Beaumarchais et du Commandant Gâté. Dans l’autre sens, les véhicules venant du Parc paysager pourront emprunter la rue du Commandant Gâté en direction de l’Immaculée puis les rues Léon Bourgeois et Jean Gutenberg. 

Les accès piétons, les accès riverains et aux commerces seront préservés. Les riverain.e.s pourront emprunter le boulevard Jean Mermoz par la contre-allée. Pour les commerces situés au niveau du rond-point du Soleil levant, l’accès et le stationnement seront maintenus. 

Pour toute demande d’informations complémentaires, les habitants sont invités à contacter la mairie de Saint-Nazaire au 02 40 00 40 00.