- Economie
Deux nouveaux géants célébrés aux chantiers navals

Cette journée du 15 novembre était marquée par deux moments importants aux chantiers navals de Saint-Nazaire : le lancement de la construction du plus gros paquebot européen, le MSC Grandiosa, ainsi que la naissance du MSC Bellissima en cours de construction.
Les deux géants des mers de MSC seront livrés début 2019. Le MSC Grandiosa, dont le nom a été dévoilé lors de la découpe de la première tôle du navire, n'est autre que le plus grand paquebot jamais construit pour un armateur européen.
Le groupe italo-suisse MSC Croisières a souhaité produire une copie du MSC Meraviglia livré cette année par STX France, mais rallongée de 15 mètres. Le navire, le 3e de la classe Meraviglia, mesurera ainsi 331 mètres de long et pourra accueillir 8000 personnes.
MSC et STX lancent la construction du plus grand paquebot d'Europe

L'armateur a fait construire 13 paquebots à Saint-Nazaire et en recevra deux par an d'ici 2022. Parmi eux, le MSC Bellissima, jumeau du MSC Meraviglia, qui a symboliquement reçu des pièces monnaie sur sa quille mercredi matin. Cette cérémonie doit porter chance au navire. En présence de la presse l'après-midi, le bateau a reçu un bloc de 1100 tonnes.
L'activité est forte au chantier qui passera sous contrôle de l'Italien Fincantieri en 2018. Avec deux autres paquebots à livrer à la compagnie américaine Royal Caribbean Cruises Ltd, ainsi que des sous-stations électriques pour des champs d'éoliennes en mer, STX France fait travailler des sous-traitants et continue à recruter pour compléter ses effectifs aujourd'hui au nombre de 2800 salariés.