- Projets, Mairie, Divers, Tourisme

Echappée urbaine. L'usine élévatoire en chantier

Pour cette édition 2016 des échappées urbaines, l’atelier propose de partir à la découverte des grands chantiers en cours ou à venir sur Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 1,66Mo (fenêtre modale)
Pour cette édition 2016 des échappées urbaines, l’atelier propose de partir à la découverte des grands chantiers en cours ou à venir sur Saint-Nazaire.

Vif succès pour cette première échappée urbaine organisée par l'atelier, centre d'information sur les projets urbains, mercredi 13 avril dernier. 25 personnes ont pu se projeter dans l'avenir de l'usine élévatoire et son Centre d'interprétation et de valorisation de l'Estuaire et de la Loire.

Construction de l'Usine élévatoire © Archives municipalesConstruction de l'Usine élévatoire © Archives municipalesBâtiment emblématique du paysage nazairien et de son histoire, l'ancienne usine élévatoire s'est construite en 2 temps entre 1907 et 1911. Un premier ouvrage était destiné à alimenter le système d'éclusage en électricité ; le second avait l'importante fonction de maintenir à niveau l'eau des bassins, et ce jusqu'en 1993.

Yann Sauvée, responsable d'opération à l'agence régionale des Pays de la Loire, anime la visite.Les fondations et l'architecture de cet édifice, reconnaissable avec sa haute cheminée de briques, seront conservées. « L'usine élévatoire représente un témoignage majeur de l'histoire de Saint-Nazaire. L'idée n'est pas de la détruire ni de la dénaturer mais bien de lui apporter un ?beau lifting? et lui faire revivre ses heures de gloire », précise Yann Sauvée, responsable d'opération à l'agence régionale des Pays de la Loire.

La fosse des anciennes machines de l'Usine élévatoire sera restaurée et conservée.
Une fois passées les portes du bâtiment, les visiteurs peuvent à présent imaginer les futurs aménagements du Centre d'interprétation et de valorisation de l'Estuaire et de la Loire.La fosse abritera un « bateauscope », panorama des différentes embarcations qui naviguent sur la Loire.Trois espaces différents permettront au visiteur de passer du statut de spectateur à celui d'acteur : l'activité portuaire ; l'histoire de la navigation sur le fleuve ; La Loire, ses usages et ses activités. « Une grande attention sera portée au dispositif scénographique qui offrira un voyage ludique combinant sciences et loisirs », poursuit Yann.


Une phase de démolition permettra un accès direct sur le front de mer.Avec sa terrasse donnant sur l'avant-port, ce lieu d'animation sera résolument tourné vers la mer.Le parvis d'entrée à l'ouest donnera sur la grande terrasse d'un café ouvert à tous, où les promeneurs pourront siroter leur verre face à l'avant-port, point de départ des 3 km de balade sur le front de mer.

Les travaux ont été confiés à l'Atelier de la Maison Rouge qui s'est associée à Marion Lyonnais de l'agence Fakestorybird pour la scénographie. Trois phases ponctueront la réalisation de ce projet :

  • Une phase de dépollution et de démolition ;
  • Une phase de restructuration du bâtiment (maçonnerie, peinture, charpente?) ;
  • Une phase d'installation du mobilier, de la scénographie et du système muséographique.

L'Usine élévatoire est la propriété du Port Nantes Saint-Nazaire, partenaire du projet. Son exploitation a été confiée par la Région des Pays de la Loire, maître d'ouvrage du projet, à Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine via une délégation de service public.

Retrouvez les prochaines dates des « Echappées urbaines en chantier »