- Famille, Enfance

Ecole Ferdinand Buisson à Saint-Nazaire. Ambiance nature au nouveau restaurant

Le restaurant scolaire de l'école Ferdinand Buisson offre un espace confortable aux écoliers. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 504Ko (fenêtre modale)
Le restaurant scolaire de l'école Ferdinand Buisson offre un espace confortable aux écoliers. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Le nouveau restaurant scolaire Ferdinand Buisson accueille les enfants depuis le 23 avril. Espace et confort invitent à un vrai moment de pause pour le déjeuner.

Du bois et de la verdure, telle est la vue qu’offre le restaurant de l’école Ferdinand Buisson aux riverains. Avec son toit végétalisé et son jardin planté d’herbes aromatiques près de l’entrée principale, le bâtiment inspire la sérénité. Alors qu’en est-il à l’intérieur ?

Le déjeuner sur l’herbe

Tout d’abord, le volume de la salle de restauration impressionne. Puis des couleurs à dominante verte happent le regard. Le sol, jonché d’herbes et de fleurs, ne glisse pas, ni ne résonne sous les pas. On dirait une peinture : il s’agit d’un sol textile lavable. Ses propriétés acoustiques permettent d’atténuer le bruit ; le plafond, constitué de bois, a la même vocation.

Pour créer cette ambiance confortable, l’architecte de la Ville de Saint-Nazaire Sabine Narbonne-Luxey et le bureau d’études se sont inspirés du "Déjeuner sur l’herbe" du peintre Edouard Manet.

Maîtrise d’oeuvre interne

L’agrandissement du restaurant Buisson a été entièrement conçu et réalisé par les services municipaux, pour un coût de 1,9 million d’euros. "Ce projet 100 % mairie répond à notre volonté politique de développement durable et d’exemplarité", se félicite l’adjointe au maire Pascale Hameau.

Il respecte la réglementation thermique RT2020 qui en fait un bâtiment passif. Il est équipé d’une ventilation double flux et récupère l’air chaud des cuisines. L’eau de pluie sert à l’arrosage du toit et des deux murs végétalisés situés dans le jardin près de l’entrée et dans le patio entre l’école maternelle et la salle de restauration, des espaces à vocation pédagogique.

Les travaux ont permis de revoir les accès à l’école maternelle et de les rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Plus de 200 repas par jour

Très attendu, le restaurant est inauguré le 2 mai. Il permet aux écoliers de déjeuner sur deux services et non plus trois, dans une salle spacieuse et lumineuse avec 1,8m2 par place assise au lieu de 1m2 par place dans l’ancien bâtiment.

Il accueille en moyenne 75 % des enfants scolarisés à l’école Ferdinand Buisson. Le taux de fréquentation des restaurants scolaires nazairiens s’élève à 65 %.

Un restaurant pilote

Les agents qui travaillent sur place ont été associés à certains choix et expérimentent à présent des nouveautés. Ils utilisent une vaisselle en verre trempé, plus lourde que la vaisselle en plastique réutilisable, mais plus légère et moins tranchante que celle en porcelaine ou en verre classique en cas de casse.

Afin de faire des économies de papier, un sèche-main électrique est testé. D’ici la fin de l’année, un tri sélectif complet sera mis en place en lien avec la CARENE. Comme dans tous les restaurants de la Ville, les enfants participeront au compostage, mais aussi au tout venant et au tri de tous les plastiques.