- Environnement, Archives 2015

Ecologie et biodiversité. La Ville et les abeilles

Les agents municipaux étaient invités, ce mardi 3 septembre, à découvrir les opérations de récolte et d’extraction du miel. - Agrandir l'image, .JPG 198Ko (fenêtre modale)
Les agents municipaux étaient invités, ce mardi 3 septembre, à découvrir les opérations de récolte et d’extraction du miel.

Depuis début juillet, l’apicultrice Julie Guyot a installé quatre ruches sur le site de Coulvé, qui abrite les services techniques de la Ville de Saint-Nazaire. Les agents municipaux étaient invités, ce mardi 3 septembre, à découvrir les opérations de récolte et d’extraction du miel.

En 2013, Julie Guyot se lance dans la prestation de services en montant APIS-OUEST, une société proposant l’installation de ruches dans les entreprises et les établissements publics. Objectif, faire découvrir l’apiculture et sensibiliser les publics aux enjeux de la biodiversité.

« Evoluant dans le milieu de l’apiculture depuis 10 ans, j’avais envie de partager ma passion pour cet univers et transmettre mes connaissances des abeilles et de leur rôle indispensable à l’équilibre de la nature, » explique la jeune femme.

« Quand Saint-Nazaire m’a contactée pour installer des ruches, j’ai tout de suite accepté. La démarche de la ville en matière d’environnement correspond à mes valeurs, mon éthique. Elle souhaite par exemple inclure la production de miel dans les menus des restaurants scolaires et des crèches, » poursuit l’apicultrice.

Julie Guyot propose également des animations et actions en direction de tous les publics – enfants, personnes âgées – en se déplaçant dans les écoles, les collèges ou les maisons de retraite. « J’aime aller à la rencontre des gens, créer du lien autour d’une préoccupation commune, » ajoute-t-elle.