- Mairie, Divers

Emprunter maintenant pour préparer demain

Agrandir l'image, .JPG 2,82Mo (fenêtre modale)

Grâce à une bonne gestion et malgré le désengagement de l'État, la Ville dispose aujourd'hui d'une situation financière saine qui la place parmi les collectivités les moins endettées de France. Elle a décidé d'en profiter pour accélérer ses investissements via l'emprunt. Explications de Martin Arnout, adjoint chargé des finances.

Saint-Nazaire est très peu endettée. Comment expliquez-vous cette situation ?

D'importants efforts de maîtrise des dépenses ont été engagés ces dernières années. Nous allons les poursuivre sur le mandat en cours, avec un encadrement des charges de gestion à 2,3 % en moyenne annuelle. Nous n'hésitons pas non plus à réinterroger nos politiques publiques afin d'optimiser nos dépenses. C'est contraignant mais tout ce travail nous permet aujourd'hui de bénéficier d'une situation financière favorable et ceci malgré la baisse des dotations de l'État (- 2,4 M?).

Pourquoi alors avoir décidé d'emprunter ?

Les besoins en investissements sont importants. Nous en avions déjà listé beaucoup pendant la campagne électorale et nous avons souhaité aller plus loin dans les projets de rénovation des bâtiments scolaires, sportifs et culturels. L'objectif d'investissement jusqu'en 2022 est estimé à 207 M?. Nous nous sommes également engagés à ne pas augmenter la pression fiscale. C'est pourquoi nous avons fait le choix de recourir à l'emprunt pour financer tous ces nouveaux projets. C'est aussi le bon moment car les taux d'intérêt sont au plus bas.Emprunter aujourd'hui coûte donc moins cher et nous offrira également des marges de manoeuvre supplémentaires pour les années à venir. Par ailleurs, les bâtiments rénovés nous permettront d'engranger des économies, et plus particulièrement sur les dépenses énergétiques.

Endettement de la Ville de Saint-Nazaire


Endettement : Saint-Nazaire bon élève !

La capacité de désendettement correspond au nombre d'années dont a besoin une collectivité pour rembourser la totalité de sa dette en supposant qu'elle y consacre toute son épargne. Celle de Saint-Nazaire est inférieure à trois ans, ce qui est largement en dessous de la moyenne nationale qui est proche de huit ans.





Pas le droit au découvert !


Les collectivités n'empruntent pas pour financer leur fonctionnement (salaires, charges diverses?). Les emprunts sont destinés à financer des projets. Le budget voté par la Ville doit par ailleurs être parfaitement équilibré entre les recettes et les dépenses. Le déficit n'est pas autorisé comme il l'est pour l'État.