- Transition écologique
Energies renouvelables. La production locale accélère

Photo : Martin Launay.
Depuis le 23 novembre, le parc éolien au large de Saint-Nazaire est opérationnel à 100%. C’est le projet phare sur un territoire où se multiplie les initiatives pour produire de l’énergie renouvelable.
La production locale d’énergie renouvelable fait partie des priorités du plan climat air énergie de la CARENE Saint-Nazaire agglomération. Avec un objectif ambitieux : atteindre 39 % d’électricité renouvelable et 31% de chaleur renouvelable sur son territoire à l’horizon 2030.
Derrière le spectaculaire parc offshore au large de Saint-Nazaire doté de 80 puissantes éoliennes capable de fournir les besoins d’environ 700 000 foyers chaque année, des initiatives plus modestes en terme de puissance se multiplie sur le territoire de l’agglomération. Les collectivités étudient désormais systématiquement le potentiel de production d’énergie solaire dans tous les projets de construction.
A Saint-Joachim, la salle des fêtes et son parking sont équipés et, bientôt, le cimetière sera recouvert de panneaux solaires. A Saint-Nazaire, les installations sont opérationnelles sur les toits de l’école des beaux-arts, la station de transfert de Brais, l’école Victor Hugo et le gymnase de la Berthauderie. L’usine de l’eau à Campbon, la station d’épuration des Ecossiernes seront bientôt équipés. Sur le parking des services technique de la Ville de Saint-Nazaire, les panneaux produiront de l’électricité qui sera directement consommée sur place et non pas réinjecté dans le réseaux comme c’est le cas le plus souvent.
Un projet de centrale solaire au sol
Une centrale solaire de 8 à 9 gigawatt va voir le jour sur un terrain en friche de 20ha aux Forges de la Menée Lambourg au nord de Certé à Trignac. L’agglomération s’est associée à la Société d’Économie Mixte (SEM) Sydela Énergie 44 qui pilote les études techniques. 10 à 20 % du financement de ce projet est réservé à des investissements citoyens. Un appel à manifestations d’intérêt sera lancé début 2023.
Un deuxième réseau de chaleur en préparation

Depuis octobre 2021, le réseau de chaleur renouvelable au bois de Donges (photo) alimente plusieurs bâtiments et équipements publics: le groupe scolaire de la Souchais (écoles Aimé Césaire/Casanova), la salle omnisports, la piscine Espace Neptune, le collège Arthur Rimbaud, l’EHPAD « Le Clos fleuri » et la résidence Souchais (SILENE). Ce projet a permis la réduction par deux de la hausse de la facture énergétique des abonnés par rapport au gaz.
Des études sont en cours pour la création d’un réseau de chaleur industrialo-urbain Saint-Nazaire-Montoir d’ici 2027. Il permettrait potentiellement de délivrer près de 100 GW de chaleur à partir de biomasse et de récupération de chaleur « perdue » au cours des processus industriels. Les usagers desservis seront majoritairement des locataires du parc social.
Un accompagnement pour les entreprises
De plus, l’agglomération a mis en place depuis fin 2021 une mission d'accompagnement gratuite à la transition énergétique des entreprises (TEE). Plus de 110 entreprises ont pu être sensibilisées et plus de 30 entreprises ont été accompagnées sur leurs projets solaires.
Le cadastre solaire accessible aux particuliers
Le cadastre solaire réalisé à l’échelle du département permet de visualiser le potentiel solaire d’une toiture ou d’un parking. Les particuliers peuvent prendre rendez-vous Prendre rendez-vous à l’Espace FAIRE, au siège de la CARENE. 4 avenue Commandant l'Herminier, Saint-Nazaire. info-energie-paysdelaloire.fr - 02 40 08 03 30