- Numérique

Enseignement supérieur. Argo VFX forme les artistes numériques de demain

De gauche à droite : Zoé, Orlan et Garance — étudiants de première année — accompagnés de Christophe Fernandez, fondateur de l’école Argo VFX. - Agrandir l'image, .JPG 124Ko (fenêtre modale)
De gauche à droite : Zoé, Orlan et Garance — étudiants de première année — accompagnés de Christophe Fernandez, fondateur de l’école Argo VFX.

Située en cœur de ville, à deux pas du Paquebot, l’école Argo VFX forme les étudiants aux métiers de l’animation et de l’audiovisuel numérique.

L’école d’arts numériques Argo VFX accueille cette année sa deuxième promotion. Elle propose aux jeunes bacheliers un cursus en deux ans autour du jeu vidéo, du cinéma d’animation et des effets spéciaux numériques. « La première année est consacrée à la découverte de ces trois domaines et de tous les aspects, techniques et artistiques, du processus de création : narration, story board, modélisation 3D, prise de vue vidéo... », explique Christophe Fernandez, fondateur et directeur de l’établissement.

Ce programme très complet permet aux étudiants de faire leur choix pour leur deuxième année de spécialisation. Ils peuvent ensuite compléter leur parcours par une troisième année optionnelle, dédiée à la réalisation d’un projet tel qu’un court métrage ou un prototype de jeu vidéo.

Former les futurs artistes numériques

Christophe Fernandez a enseigné et travaillé dans le domaine des arts numériques dans différents établissements. En 2020, il se lance le défi de créer sa propre école à Saint-Nazaire. « Nazairien depuis près de quinze ans, j’ai vu la ville se développer et accueillir de plus en plus d’acteurs du numérique tels que le Blue Lab, le centre industriel de réalité virtuelle (CIRV) et le paquebot numérique. J’ai voulu contribuer à cette dynamique en proposant une offre de formation innovante pour les artistes numériques de demain. » La formation est accessible aux titulaires du baccalauréat. « Nous accueillons tous les étudiants qui ont une appétence pour l’art et la création. Nos mots d’ordre sont : passion et motivation ! »

Un enseignement personnalisé

L’équipe pédagogique est composée d’une dizaine d’intervenants. « Les formateurs travaillent tous dans le domaine dans lequel ils enseignent. L’objectif est de dispenser aux étudiants un apprentissage concret et professionnel tout en leur apportant un socle solide de culture générale et de culture de l’imaginaire. « Pour trouver de l’inspiration, inventer des mondes et raconter des histoires, on doit être curieux, s’intéresser à l’histoire, à la mythologie, à la littérature… »

Avec un maximum de vingt étudiants par classe, l’école Argo VFX privilégie un enseignement personnalisé. « Les intervenants sont disponibles et à l’écoute, ce qui nous permet de progresser très rapidement », témoigne Zoé. « Le rythme est intense mais nous travaillons dans une ambiance bienveillante, où l’échange et l’entraide priment sur la compétition », ajoute Orlan.

L’école Argo VFX organise sa journée portes ouvertes le samedi 27 mai prochain de 10h à 17h, dans ses locaux au 89 rue de Stalingrad à Saint-Nazaire. Plus d’infos sur argovfx.com