- Agglomération, Jeunesse
Enseignement supérieur. Le lycée Aristide-Briand prépare les étudiants aux grandes écoles

elle aussi en 2e année, a choisi quant à elle la filière PCSI. Photo : Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire
Le lycée Aristide-Briand organise, le samedi 4 février de 9h à 15h, sa journée portes ouvertes. L’occasion pour les futurs étudiants de découvrir les deux classes prépa PCSI et TSI.
La filière PCSI (physique chimie et sciences de l'ingénieur) et la filière TSI (technologie et sciences industrielles) ouvrent les portes de nombreuses écoles d’ingénieurs. La première est accessible après un bac général. La seconde, peu proposée en France, est destinée aux titulaires d’un bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou STL (sciences et technologies de laboratoire).
Des programmes adaptés
Les classes préparatoires PCSI et TSI offrent un enseignement généraliste avec des cours théoriques — mathématiques, physique, chimie, sciences industrielles, ainsi que des matières littéraires telles que le français ou la philosophie — et des travaux pratiques.
« Notre programme est adapté aux exigences des grandes écoles. Il offre à nos étudiants un véritable choix. Certains se dirigent vers l’aéronautique, l’industrie textile, l’automobile, le sport... D’autres se destinent à l’enseignement ou à la recherche », explique Benoît de Préville, professeur de physique au lycée Aristide-Briand.
Un enseignement personnalisé

Les effectifs des classes préparatoires, moins importants que dans d’autres prépas en France, sont un véritable atout pour l’établissement. « Nous pouvons personnaliser nos enseignements et consacrer davantage de temps et d’écoute à nos étudiants. Nos taux de réussite conduisent près de 90 % d’entre eux à décrocher un concours », indique le professeur.
Émilie et Maëva sont en deuxième année de PCSI. La première, originaire de Paris, souhaite devenir pilote de ligne : « Je voulais intégrer une classe à taille humaine, où l’entraide prévaut sur la compétition. » La seconde vise l’entrée en école de chimie : « Les professeurs sont disponibles pour nous, ils nous boostent dans notre travail et sont soucieux de notre bien-être. »
Des valeurs humaines
Le lycée Aristide-Briand défend des valeurs de travail et d’humilité. « Nous laissons leur chance à des élèves qui ont des dossiers modestes, car nous savons qu’ils peuvent réussir », raconte Benoît de Préville. Les faibles coûts de scolarité constituent également un réel levier d’égalité des chances. « La solidarité est une valeur essentielle à nos yeux. Si nous sommes très attentifs aux individualités, nous sommes particulièrement soucieux du collectif. »
Noa et Élouane se sont dirigés vers la prépa TSI. « Les professeurs nous apprennent le goût de l’effort et le plaisir de travailler », déclare Élouane. « Nous travaillons dur, certes, mais dans une ambiance bienveillante. Nous sommes tous très soudés », confirme Noa.