- Agglomération, Tourisme

« EOL » : le premier équipement touristique de découverte de l’éolien en mer

L'éolienne flottante FLOATGEN, première éolienne en mer en France, a rejoint une zone d'essais en mer à 20 km au large du Croisic en mai dernier. - Agrandir l'image, .JPG 277Ko (fenêtre modale)
L'éolienne flottante FLOATGEN, première éolienne en mer en France, a rejoint une zone d'essais en mer à 20 km au large du Croisic en mai dernier.

EOL Centre éolien Saint-Nazaire ouvrira ses portes en février 2019. Cet équipement touristique offrira au grand public un espace de découverte centré sur des thématiques de l’énergie éolienne dans la diversité de ses dimensions technologique, environnementale et économique.

Saint-Nazaire est un territoire précurseur dans le développement des énergies marines renouvelables (EMR), avec le premier parc éolien en mer et une filière de production innovante et unique en France. Le parc éolien devrait voir le jour à partir de 2021, sur le site du Banc de Guérande. 80 éoliennes fourniront 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique, lors de la mise en service, prévue pour 2022.

Dans ce contexte, la CARENE a décidé de proposer un partenariat avec des acteurs locaux impliqués dans la filière afin d’offrir au grand public cet équipement touristique novateur. Installé à l’intérieur de l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire, cet espace de 240 m² va permettre de valoriser le savoir-faire industriel en matière d’EMR, et de faire découvrir au grand public les enjeux majeurs de la transition énergétique.

Un voyage immersif dans une aventure technologique et humaine

EOL proposera un voyage ludique et interactif accessible à tous les publics. La scénographie, imaginée par l’agence KASCEN, fera autant appel à l’objet qu’à la réalité augmentée, aux documents multimédias qu’aux expérimentations. Quatre séquences rythmeront la visite du centre.

  • Le Dieu Eole règne en maître. Pendant des millénaires, l’homme utilise le vent pour créer de l’énergie : faire avancer les bateaux, moudre le grain… Gratuit, inépuisable, à la portée de tous, le vent est la première source d’énergie durable de l’histoire de l’homme.
  • L’électricité, c’est la modernité ! Depuis les premières ampoules électriques au fonctionnement de nos supports numériques d’aujourd’hui, l'électricité est devenue une énergie omniprésente et indispensable.
  • Mais comment en produire plus et mieux ? L’éolien en mer est une des solutions face aux problèmes complexes, aux enjeux énormes, posés par la production et la consommation d’électricité. Cette 3ème séquence est dédiée au fonctionnement d’un parc éolien offshore, une véritable aventure technologique et humaine.
  • Une vue à 360°. La visite se termine sur le toit de la terrasse panoramique, offrant une vue à 360° sur la ville, le port, l’estuaire. La vue se porte aussi sur ce qui n’est pas accessible au regard : une application permet d’en savoir plus sur le poids de l’éolien dans l’économie locale et régionale, avec notamment les nacelles d’éoliennes et les sous-stations électriques qui sortent des ateliers nazairiens.