- Economie

Eolien en mer. La construction de la sous-station électrique est lancée

Agrandir l'image, .JPG 338Ko (fenêtre modale)

Atlantique Offshore Energie, unité dédiée aux énergies marines des Chantiers de l’Atlantique, inaugurait aujourd’hui la découpe de la première tôle de la sous-station électrique destinée au parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

Cette étape marque pour les Chantiers de l’Atlantique et ses partenaires GE Grid Solutions et SDI, le lancement des opérations de construction et ouvre le chantier de l’éolien offshore attendu à Saint-Nazaire depuis plusieurs années.

La sous-station électrique quittera le chantier naval à l’été 2021, pour être reliée aux éoliennes en 2022. Le carnet de commandes d’Atlantique offshore Energy se voit par ailleurs renforcé de deux autres sous-stations, pour les parcs éoliens en mer de Fécamp et Courseulles-sur-mer.

Le futur parc opérationnel en 2022

Le banc de Guérande va accueillir 80 éoliennes Haliade 150 de 6 MW chacune, soit une puissance totale de 480 MW, sur une superficie de 78 km2. Depuis avril 2019 et jusqu’en mars 2020, EDF Renouvelables et Enbridge assurent des suivis pour élaborer un état de référence environnemental du site, c’est-à-dire une photo de la faune et de la flore pendant les quatre sai- sons. Cela permettra de suivre l’évolution de l’environnement pendant le chantier de 2020 à 2022, puis durant l’exploitation du parc.

Les éoliennes produiront l’équivalent de 20 % de la consommation électrique de la Loire-Atlantique. Elles tourneront 90 % du temps, dont 40 % à vitesse maximale. Leurs génératrices et leurs nacelles sont fabriquées par General Electric à Montoir-de-Bretagne et les pales à Cherbourg. Un centre d’ingénierie et de recherche et développement de General Electric est situé à Nantes. 

De leur assemblage sur le port de Saint- Nazaire à leur installation, au moins 150 personnes seront mobilisées, puis une centaine d’emplois créés à La Turballe pour les opérations de maintenance pendant la durée de vie du parc, soit 25 ans. Avec ce parc, Saint-Nazaire participe à la structuration d’une filière française des énergies marines renouvelables. La France a pour objectif de recourir à 32 % d’énergies renouvelables dans sa consommation finale d’ici 2030.