- Agglomération, Déchets

Expérimentation. La Tricyclerie collecte vos biodéchets en vélo-remorque

Ce mercredi 16 juin se déroulait la première permanence de la Tricyclerie, place de L'Amérique latine à Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 173Ko (fenêtre modale)
Ce mercredi 16 juin se déroulait la première permanence de la Tricyclerie, place de L'Amérique latine à Saint-Nazaire.

La Tricyclerie, association nazairienne de valorisation des biodéchets, s’associe à la CARENE pour expérimenter une collecte de biodéchets en vélo-remorque à destination des particuliers.

Pendant six mois, deux permanences par semaine seront proposées aux habitant.es : le mercredi de 17h à 19h sur la place de l’Amérique Latine, et le samedi de 10h à 12h aux halles du centre-ville. Lors de ces rendez-vous, la Tricylcerie vous informera des modalités de collecte et vous fournira un bioseau pour commencer à trier vos biodéchets.

Cette opération a pour objectif de proposer aux Nazairien.nes une solution de compostage supplémentaire. A travers l'expérimentation de ce mode de collecte innovant, l'association souhaite sensibiliser les participants à la pratique du compostage.

Quels déchets sont concernés ?

Tous les déchets alimentaires, les déchets de cuisine et les déchets de table comme les épluchures, coquilles d’œufs, restes de repas, marc de café, sachets de thé, etc.

Que deviennent les déchets ?

Les biodéchets sont valorisés localement et naturellement par Compost In Situ Guérande sur des micro-plateformes chez des agriculteurs pour produire un amendement de qualité utilisable en agriculture biologique.

Pourquoi composter ses biodéchets ?

Le compostage est le 1er geste de la réduction des déchets. Il permet de :

  • Réduire d'un tiers sa production d’ordures ménagères ;
  • Limiter la quantité de déchets humides incinérés ;
  • Faire un jardin écologique sans engrais ni pesticide ;
  • Fertiliser nos sols en utilisant un amendement naturel et gratuit.