- Culture, Jeunesse, Tourisme, Divers

Exposition à Saint-Nazaire. Ma Ville Dessinée

Les "Jeunes en Ville" ont identifié leurs lieux préférés sur des plans de Saint-Nazaire avant d'aller les dessiner sur place avec les conseils d'Emma Burr. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 195Ko (fenêtre modale)
Les "Jeunes en Ville" ont identifié leurs lieux préférés sur des plans de Saint-Nazaire avant d'aller les dessiner sur place avec les conseils d'Emma Burr. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Croquis et peintures fleurissent le hall de l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire. Ils présentent des images de la ville réalisées par les "Jeunes en Ville" et l’illustratrice Emma Burr.

Les images exposées dans le hall de l’hôtel de ville montrent Saint-Nazaire. Elles sont le fruit de six mois d’ateliers partagés avec la mission Patrimoine et la mission Jeunesse de la Ville, un projet construit par les Jeunes en Ville* et l’illustratrice Emma Burr.

Lors de six balades dessinées, les jeunes ont échangé sur l’histoire de Saint-Nazaire avec Emma Burr. Ils lui ont fait découvrir leurs lieux préférés et ont appris à les dessiner sur place. Entre juin 2018 et avril 2019, 23 jeunes ont ainsi croqué leur ville.

Emma Burr est une dessinatrice qui travaille depuis plusieurs années autour de l’architecture, guidée par les habitants. "J’ai construit mes dessins à partir de photos captées lors de ces balades. Ma démarche plastique est de cadrer l’image de manière à ne garder que ce qui apparaît essentiel, soit en l’isolant de son contexte, soit en accentuant un emplacement inattendu dans le paysage." Ce travail présente Saint-Nazaire sous un nouvel angle qui mérite le détour.

* "Jeunes en Ville" est une instance de participation citoyenne, inaugurée en octobre 2016, pour les jeunes de 15 à 25 ans qui veulent faire entendre leur voix, participer à des projets et faire bouger leur ville.