- Culture
Exposition. Souvenir nouveau au Grand Café

A découvrir jusqu’au 10 septembre au Grand Café, Souvenir nouveau réunit les œuvres de 17 artistes. Une exposition aux univers multiples qui questionne la perception du temps dans sa complexité et son intensité.
Orchestrée par la commissaire d'exposition Anne Bonnin, l’exposition présentée au Grand Café cet été réunit des artistes de différentes générations et aux esthétiques diverses. « Souvenir nouveau est le fruit d’un dialogue généreux avec les artistes. Il s’agit d’une forme d’écriture artistique qui vient comme un pas de côté, un point de vue décalé sur l’art et la création, » explique Anne Bonnin.

Souvenir nouveau pourrait être le nom d’un magasin branché, où l’on fait du neuf avec du vieux, croisement d’un magasin de souvenirs et de nouveautés. « L’exposition invite le visiteur à se laisser porter par une forme d’intuition du présent. Les œuvres qui la composent se contemplent comme un oxymore temporel où le présent se confronte au passé, où la perception du temps apparaît dans toute sa complexité et dans toute son intensité, » raconte la commissaire d’exposition.

L’exposition joue du contraste et des affinités entre des œuvres hétérogènes, composant un territoire volontiers discordant que les visiteurs parcourront sans jalon thématique, munis de leur seule boussole sensorielle.
Jusqu’au 10 septembre au Grand Café – centre d’art contemporain. Entrée libre.
- Du 10 juin au 7 juillet et du 5 au 10 septembre : du mardi au dimanche de 14h à 19h
- Du 8 juillet au 3 septembre : du mardi au dimanche de 11h à 19h
Hors les murs cet été
Sur une invitation du Grand Café – centre d’art contemporain, l’artiste Eva Taulois investit la bibliothèque et la ludothèque de plage en déployant sa peinture hors du tableau : couleurs et motifs habillent les bungalows en créant des ombrages et des points de vues. Un marquage coloré prolonge l’intervention et trace un chemin jusqu’au Grand Café où se trouve la toile originelle de son installation « La Tête dans les bras ».
- Du 2 juillet au 1er septembre à la bibliothèque de plage (grande plage de Saint-Nazaire - en face de la place du Commando). Tout public — Accès libre et gratuit.
- Tous les vendredis de 17h à 19h, visite de Souvenir nouveau, l’exposition collective au Grand Café et découverte de la peinture La Tête dans les bras d’Eva Taulois suivie d’un atelier de pratique artistique sur le site de la Bibliothèque de Plage. Rendez-vous au Grand Café à 17h (gratuit sur inscription auprès du Grand Café, tout public à partir de 6 ans : publicsgrandcafe@mairie-saintnazaire.fr ou au 02 51 76 67 01. Les enfants doivent être accompagné·es par un·e adulte.)