- Culture

Exposition. Une expérience sensorielle inédite au LIFE

« Bruit rose » de Stéphane Thidet, au LiFE du 8 juillet au 2 octobre. Photo : Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 210Ko (fenêtre modale)
« Bruit rose » de Stéphane Thidet, au LiFE du 8 juillet au 2 octobre. Photo : Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire

Jusqu’au 2 octobre, Stéphane Thidet investit les 1 600 m2 du LiFE pour une exposition aussi inédite que spectaculaire. Avec Bruit rose, l’artiste invite le visiteur à vivre une expérience sensorielle qui frappe l’imagination. Son installation au cœur du monstre de béton qu’est le LiFE, offre une scène hypnotique et poétique qui semble rejouer le cycle perpétuel du temps.

« Dans mes projets, je cherche à susciter l’émerveillement, la contemplation, » explique Stéphane Thidet. Son œuvre, réalisée pour le LiFE, s’inspire directement du matériau qui caractérise ce bâtiment hors norme. « J’ai souhaité travaillé une matière sèche, aride à l’image du sable que l’on retrouve dans la composition du béton. » C’est en effet face à une impressionnante cascade de sable, telle un rideau vibrant, que va se retrouver le visiteur.

Au-delà de sa qualité artistique, l’œuvre de Stéphane Thidet est aussi une prouesse technologique, fruit d’une étroite collaboration avec une équipe d’ingénieurs et de techniciens nantaise. « L’œuvre a nécessité un vrai travail de recherche et de développement pour créer un système capable de fabriquer une cascade de sable à cette échelle et l’installer dans la durée, une technique inexistante à ce jour, » indique l’artiste.

Programmation hors les murs du Grand Café au LiFE – boulevard de la Légion d’Honneur à Saint-Nazaire. Jusqu’au 31 août : du mardi au dimanche de 11h à 19h. Du 1er septembre au 2 octobre : du mardi au dimanche de 14h à 19h. Entrée libre.