- Culture

Exposition urbaine. Zoom sur... "Voyage Ordinaire"

Le photographe Charles Freger a choisi de mettre en lumière un quartier de New Delhi. il dresse un portrait chamarré de jeunes Indiens en route vers l’école. - Agrandir l'image, .JPG 1,30Mo (fenêtre modale)
Le photographe Charles Freger a choisi de mettre en lumière un quartier de New Delhi. il dresse un portrait chamarré de jeunes Indiens en route vers l’école.

Du 26 juillet au 8 octobre, les passagers de la ligne hélYce trouveront sur leurs trajets quotidiens les photos grand format de l'exposition urbaine « Voyage Ordinaire », également présentée à la Galerie des Franciscains. Une initiative de l'association l'art à l'ouest qui a donné carte blanche à quatre photographes voyageurs.

Transformer les abris de bus en galerie à ciel ouvert : tel est le pari – tenu – de l'association l'art à l'ouest qui, avec le soutien financier de la société de mobilier urbain Abri Services et celui de la Ville de Saint-Nazaire, a choisi d'inviter les Nazairiens à ce Voyage Ordinaire. Chacun des quatre photographes du projet offre ainsi son regard singulier porté sur ces voyageurs du quotidien qui, à travers le monde, empruntent car, bus, vélo, rickshaw* pour se rendre à leur travail, à l'école, etc.

Héros ordinaires d'ici et d'ailleurs

Quatre photographes français, donc, pour illustrer le thème de la mobilité dans sa dimension la plus contemporaine et la plus universelle qui soit : Denis Dailleux s'est rendu au Caire (Egypte), Ambroise Tézenas à Bangalore/Bombay (Inde), Charles Fréger à New-Delhi (Inde) et Jérôme Blin à... Saint-Nazaire. Le photographe nantais, qui aime mettre en scène et valoriser les « héros ordinaires », s'est attaché à explorer la version nocturne du quotidien des travailleurs et à « créer une ambiance cinématographique », plus qu'une photographie documentaire, en regardant « d'une autre manière les paysages traversés, qui nous deviennent tellement familiers qu'on les oublie parfois ».

A thème urbain, affichage urbain

Retour aux sources pour l'ensemble de ces clichés d'ici et d'ailleurs : saisis en milieu urbain, les voici affichés en grand format dans 16 abris de bus de la ligne hélYce, fréquentée par plus de la moitié des Nazairiens. De l'urbain d'ailleurs à l'urbain d'ici, des anonymes immortalisés aux anonymes spectateurs...

Les photos de l'exposition seront présentées en intégralité à la Galerie des Franciscains (entrée libre), où l'on pourra également découvrir des œuvres cinématographiques réalisées sur le thème du voyage ordinaire par les élèves de l'Ecole d'arts (prépa post bac) et des lycéens d'Aristide Briand (seconde arts visuels) sur l'année scolaire écoulée. Un livre, également, sortira en librairie fin août (le bec en l'air éditions), avec pour fil narratif les commentaires personnels de l'écrivain Christian Garcin.

* En Asie du Sud-Est et en Chine, voiture légère tirée par une bicyclette ou un scooter pour le transport des personnes.