- Social
Fabrique des politiques sociales. Des actions dès 2018
Mardi 10 octobre, la soirée de restitution de la Fabrique des politiques sociales a réuni environ 200 personnes à Saint-Nazaire. Acteurs sociaux, associatifs, institutionnels ou citoyens ont participé à l'une des dernières étapes de la co-construction des projets nazairiens en matière sociale.
«Cela me fait chaud au cœur de voir autant de personnes mobilisées, déclare le maire de Saint-Nazaire David Samzun. Notre politique municipale vise à favoriser le collectif et la co-construction.» Près de 200 personnes ont participé aux différents ateliers organisés à la salle Jacques Brel mardi 10 octobre dans le cadre de la Fabrique des politiques sociales La démarche initiée voilà sept mois va déboucher sur un plan d'actions de 20 projets.
"Sans concessions, ni parti-pris"

Du printemps à l'été 2017, huit ateliers de professionnels et huit ateliers d'usagers ont travaillé sur quatre thématiques : l'isolement social, le vieillissement de la population, le mal-logement et la grande précarité. En juillet et en août, les élus se sont emparés des 150 idées proposées et ont établi des priorités. « Nous avons revisité, sans concession, ni parti pris, nos politiques sociales », souligne l'adjointe en charge de la cohésion sociale, des solidarités en faveur des familles, des personnes fragilisées et des personnes âgées Régine Le Bail.
Après le vote d'une délibération-cadre en fin d'année, 20 actions seront mises en œuvre entre 2018 et 2020 : la création d'une épicerie sociale et/ou solidaire, l'expérimentation de nouvelles formes de logements pour des publics en grande précarité, une coordination des initiatives autour de l'accueil et de l'intégration des migrants ou encore un Conseil des aînés.
«Je fais partie d'une association qui propose un mode de logement pour les personnes marginales, réagit Caroline. Quand on voit les propositions retenues, notre parole est là, on attend la suite.»
Audrey, étudiante, s'intéresse au plan d'actions, notamment à celles qui portent sur l'intégration des migrants et qui méritent, selon elle, d'être développées.
