- Culture
Festival. Retour sur trois jour d'Escales à Saint-Nazaire

"Vous auriez dû y aller vous auriez dû le faire, croyez moi. On a tous dit ah c’est dommage, oui c’est dommage…" Mais pas d’inquiétude, on a tout prévu. Si vous n’êtes pas venu aux Escales ou juste si vous trouvez dommage que ce soit fini, on vous a préparé un petit récap en images de cette belle édition 2018 conclue en beauté par le duo toulousain Bigflo et Oli.
3 jours de festival à vivre en vidéo

Focus Melbourne : on a rencontré le chanteur folk Ben Whiting

Jour 3 |
Pour patienter d’ici la mise en ligne de la compil vidéo de l’édition 2018 des Escales, on vous propose un retour photos sur la 3e journée du festival nazairien.




Jour 2 | "Pour toi Public !"
Aux Escales de #SaintNazaire, l'ambiance familiale et décontractée n'empêche pas la passion. Alors pour te remercier voici un album ... rien que pour toi PUBLIC !
Jour 2 | Ça chaloupe sur le port
De l'énergie punk, des explosions hip-hop, de la coolitude funk et, pour finir, des impulsions électros, la deuxième soirée des Escales a tenu toutes ses promesses sur un rythme très soutenu et très chaloupé... Avec notamment Ecca Vandal, Alltta, Kool and the gang et Ofenbach







Jour 1 | Une première soirée qui rime en "o"
La moitié des concerts du festival Les Escales sont consacrés à des artistes de Melbourne en Australie. Un focus qui fait son originalité depuis des années. Pour prolonger les découvertes musicales sur les différentes scènes, la scénographie, la décoration et l’ambiance générale sur le site de Petit Maroc sont inspirés par la ville invitée.

Première grosse sensation hier avec Eddy de Pretto programmé en ouverture du festival. Le chanteur de Créteil, en pleine ascension, a rassemblé toutes les générations devant la scène du parc expos. Une foule imposante qui brave la pluie et annonce une belle première soirée de festival.

Enveloppés par les mélodies impeccables d’Etienne Daho, les festivaliers ne s’attendaient pas forcement à la déferlante Beth Ditto. Vers 23h sur la grande scène, l’ex-Gossip a fait résonner sa voix puissante dans le port de Saint-Nazaire.

De l’humour en se présentant comme Céline Dion avant d’entamer quelques notes de "My heart will go on", des petites attentions en stoppant son concert pour permettre aux spectateurs de profiter de l’éclipse de la lune sur l’air de "La vie en rose" et des morceaux qui balancent, le cocktail est détonnant.

La particularité du festival Les Escales, c’est de proposer chaque année un focus sur une ville dans le monde. Après Le Cap et Detroit, c’est Melbourne - Australie qui nous envoie ses représentants. En fin d’après-midi, sur la scène Estuaire, la pop-folk de Ben Whiting séduisait un public déjà bien nourri.

Après minuit, place aux propositions électros avec Fantastic man, DJ, qui a conclu la première soirée du club 360.
J-1 | Street art. Le portrait monumental d'un enfant aborigène
L'artiste graffeur australien Matt Adnate a été invité par le festival Les Escales et Silène Habitat à réaliser une fresque monumentale près du centre-ville. En moins de 4 jours il a donné vie à un enfant aborigène qui fascine les passants.

J-2 | L'Australien Ben Whiting s'installe au jardin
Organisée par le Conseil départemental de Loire-Atlantique, en partenariat avec le festival Les Escales et le CCAS de la Ville de Saint-Nazaire, la première édition d'Escales au jardin a remporté un vif succès auprès des habitants de la résidence autonomie Les Jardins.

Pratique
- Les Escales 2018 : vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 juillet, une édition placée sous le signe de Melbourne, capitale culturelle de l’Australie où la musique live est une seconde nature.
- Focus Melbourne : Confidence man, Axel Haley, Fantastic Man,
Ecca Vandal...
- Au programme également : Étienne Daho, Big Flo&Oli, Feder, Eddy de Pretto, Jane Birkin...
- Programmation complète, infos pratiques et billetterie sur www.festival-les-escales.com