- Social, Divers

Fêtes de Noël. Boutique éthique éphémère

Ce jour-là, Edith Mainguy tient la boutique avec Zorah Benokba, ouvrière à l'ESAT de Trignac. - Agrandir l'image, .JPG 225Ko (fenêtre modale)
Ce jour-là, Edith Mainguy tient la boutique avec Zorah Benokba, ouvrière à l'ESAT de Trignac.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, trois associations ont créé une boutique éphémère dans le centre-ville. Elle propose des produits fabriqués par des personnes en situation de handicap, ainsi que des produits issus du commerce équitable.

Rue Stalingrad, dans le centre de Saint-Nazaire, des couleurs chaudes attirent l'oeil. C'est la vitrine de la Boutique éphémère de Noël, un magasin ouvert pour la 2è année consécutive par l'ESSpace, l'union de trois associations autour de l'Economie Sociale et Solidaire. Aux manettes de cette initiative : Artisans du monde, l'APEI Ouest 44 (Association de Parents d'Enfants Inadaptés) et l'association Marie-Moreau. « On souhaitait avoir une vitrine commune pour des produits qu'on peut offrir », explique la présidente d'Artisans du monde à Saint-Nazaire Anne Geiler.

Produits locaux et produits du monde

Comme l'an dernier, l'ESSpace a pu s'installer dans un local situé entre le parking des Martyrs de la Résistance et l'avenue de la République. On peut y découvrir de nombreuses idées de cadeaux à des prix allant de 1,9? à 100?. « Connaissez-vous les sailletins ? », demande Edith Mainguy. Salariée de la Boutique de Noël, elle présente ce gâteau léger au sel de Guérande concocté par l'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) de Saillé, de l'APEI Ouest 44. Avec elle, Zorah Benokba, ouvrière à l'ESAT de Trignac, complète le propos et présente des objets qu'elle a contribué à fabriquer : « J'ai découpé des voiles que nous avons recyclées en sacs », commente-t-elle. Zorah aime communiquer : « On a organisé un roulement avec les collègues pour sortir de l'atelier et travailler dans la boutique. Je suis à l'aise avec les clients, c'est agréable de venir à leur rencontre. »



Discuter avec les personnes qui ont participé aux sacs vendus sur place, aux pâtisseries, terrines et confitures, aux tabliers de cuisine, bijoux ou objets de décoration est une chance. Ici, le client obtient des réponses sur les produits, leur provenance et leur fabrication. « Ces produits sont concurrentiels, on met l'accent sur leur qualité, ajoute Anne Geiler. On sensibilise au commerce équitable et on explique également notre fonctionnement avec des producteurs des pays du Sud. » L'an dernier, la Boutique de Noël a attiré près d'un millier de clients.



Informations pratiques

  • Ouverture du 3 novembre au 31 décembre, du mardi au samedi en novembre, puis du lundi au samedi en décembre

  • Horaires : 11h-13h et 15h-19h, journée continue le samedi

  • Adresse : 79, rue Stalingrad à Saint-Nazaire