- Environnement, Transports, Economie

Flexiloire. Une liaison fluviale entre Nantes et Saint-Nazaire

La nouvelle liaison Flexiloire assure des rotations entre les ports de Nantes et de Montoir-de-Bretagne. (©Ville de Saint-Nazaire - Hélène Defoy) - Agrandir l'image, .JPG 292Ko (fenêtre modale)
La nouvelle liaison Flexiloire assure des rotations entre les ports de Nantes et de Montoir-de-Bretagne. (©Ville de Saint-Nazaire - Hélène Defoy)

Depuis le 16 janvier, une barge Flexiloire assure le transport de colis d'Airbus jusqu'à Montoir-de-Bretagne. Partenaires privés et publics se sont engagés sur cinq ans pour expérimenter cette liaison fluviale, alternative plus écologique à la route.

Le transport de colis industriels par la Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire, était inauguré ce 18 avril. Le service est effectué par un pousseur et une barge de 500m2 d’une capacité de 860 tonnes. Il répond aux besoins d'Airbus qui apprécie des horaires fiables et réguliers, une liaison plus respectueuse de l’environnement mais aussi plus économique sur de grands volumes. L'avionneur transfère en effet des éléments entre ses sites de Bouguenais et de Montoir-de-Bretagne.

Des colis XXL sur la Loire

Airbus s'est engagé sur 240 rotations par an, soit 5 par semaine. La CARENE, Nantes Métropole et Nantes Saint-Nazaire Port viennent soutenir le dispositif pendant cinq ans, le temps de l'amorcer et de séduire de nouveaux chargeurs. Objectif : que Flexiloire devienne pérenne.

La CLT, Compagnie Ligérienne de Transport, filiale de la CFT, Compagnie Fluviale de Transport, dispose de trois barges supplémentaires pour adapter son trafic à de nouveaux clients. Elle pourra proposer neuf nouvelles liaisons sur la Loire pour déplacer des colis exceptionnels ou XXL, des conteneurs, des marchandises vracs secs ou solides, en mode de franchissement roulier ou en levage.

L'idée de ce service fluvial durable est né en 2011. Elle a été inscrite au Schéma logistique métropolitain en 2014, puis au projet stratégique 2015-2020 de Nantes Saint-Nazaire Port.

Plus d'informations sur : www.flexiloire.com