- Mairie, Divers

Focus sur le Rozo. La nouvelle monnaie locale complémentaire

Le Rozo, nouvelle monnaie locale complémentaire - Agrandir l'image, .JPG 753Ko (fenêtre modale)
Le Rozo, nouvelle monnaie locale complémentaire

Une nouvelle monnaie locale complémentaire, appelée Rozo va prochainement voir le jour. Les habitants de Saint-Nazaire, la Brière, la Presqu'île guérandaise et le sud Loire pourront alors régler leurs achats en Rozos à la place de l'euro chez les commerçants adhérents.

Initié par l'association « Le Rozo, monnaie locale », cette monnaie a pour objectif de dynamiser l'économie locale. « Cette nouvelle monnaie va avoir une valeur sur un territoire très précis, elle va s'accoler à l'euro et permettre de relocaliser l'économie. Les habitants qui vont s'en servir vont donc être incités à consommer local chez les commerçants adhérents et ainsi développer l'économie de leur territoire » explique Cédric Derouin, co-président de l'association et entrepreneur Nazairien.Le citoyen pourra alors se positionner comme un nouvel acteur de l'économie locale et solidaire car « une monnaie locale, c'est récréer du lien social, instaurer une économie solidaire. Au niveau pédagogique, c'est aussi un bel outil, les citoyens seront plus attentifs à ce qu'ils achèteront » précise-t-il.

Une nouvelle monnaie, à quoi ça sert ?

 

« Nous souhaitions redonner du sens à l'argent. 97% de la monnaie actuelle circule dans des cercles virtuels, on a tendance à oublier que l'argent n'est pas forcément quelque chose de mauvais et qu'il peut permettre de dynamiser l'économie locale, tout en s'inscrivant dans une démarche éthique », indique Sarah Trichet-Allaire, élue Europe écologie les Verts à la Ville de Saint-Nazaire et membre du conseil d'administration de l'association qui porte le projet.L'argent récolté par l'association restera donc sur un livret solidaire et ne servira pas à la spéculation. Le Rozo est destiné à circuler sur le territoire nazairien mais aussi en Presqu'île guérandaise, en Brière et en Sud Loire. Acheter 100% local sera donc à la portée de toutes et de tous.Et pour simplifier les choses, 1 Rozo est égal à 1 euro.

Comment obtenir ses Rozos ?

 

  • Adhérer à la charte de l'association : il sera nécessaire pour les particuliers d'adhérer à la charte de l'association pour obtenir ses premiers Rozos.
  • Acheter les Rozos : des comptoirs de change seront présents dans différents lieux, chez certains commerçants et particuliers. Les premiers billets pourront être achetés le 23 avril lors du Salon du Printemps du savoir-faire local qui se tiendra au Parc des Expos de Saint-Nazaire. Lors de ce salon, le Rozo sera ainsi officiellement lancé.
  • Payer avec les Rozos chez les commerçants : la monnaie sera ensuite acceptée par les commerçants adhérents. Pour le moment 7 billets seront mis en circulation, allant de 0,5 à... 44 Rozos, un clin d'?il au département. Chaque commerçant fixera son plafond autorisé de paiement en Rozos (notamment pour les gros achats) et il sera possible de régler avec les 2 monnaies. Cédric Derouin, tient à préciser : « cette nouvelle monnaie est parfaitement légale, c'est très cadré! ».

Pour aller plus loin

 

Pour les personnes intéressées par le Rozo, Il est recommandé d'adhérer dès maintenant à l'association afin d'évaluer la quantité de billets à imprimer.

A noter dans vos agendas

La conférence « une monnaie locale complémentaire à Saint-Nazaire : pour qui, pourquoi, comment ? » aura lieu le samedi 23 avril à 15h30 au Printemps du savoir-faire local.