- Culture

Fort de Villès-Martin. Carte blanche au PCP, Pôle de Création Partagée

"Feel or Felt" d'Anne-Sophie Le Creurer pour l'exposition "Vogues" du PCP au Fort de Villès-Martin (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 179Ko (fenêtre modale)
"Feel or Felt" d'Anne-Sophie Le Creurer pour l'exposition "Vogues" du PCP au Fort de Villès-Martin (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Du 22 septembre au 7 octobre, le Fort de Villès-Martin à Saint-Nazaire accueille des œuvres des artistes du Pôle de Création Partagée (PCP). "Vogues" est la première exposition collective du PCP.

Une vague dorée déferle sur la pierre du Fort de Villès-Martin au gré du vent. "Gold" de Danny Steve signale au passant l’exposition "Vogues" dont le titre donne le ton entre mer et mode. "Dans le sud de la France, ce mot désigne aussi des fêtes de village", indique Hélène Cheguillaume, coordinatrice du PCP (Pôle de Création Partagée) qui a réalisé le commissariat de "Vogues". C’est dans cet esprit qu’a été pensée la première exposition collective des artistes qui participent aux ateliers du PCP à Saint-Nazaire.

Des artistes du Pôle de Création Partagée

Situés au 7 chemin du Relais, les ateliers reçoivent neuf artistes. Pendant deux ans, ceux-ci sont accompagnés dans leur travail. Pour la première fois depuis la création du PCP par l’association nantaise APO-33, une exposition collective est mise en place. "Les artistes se sont inspirés à la fois du titre et du lieu", explique Hélène Cheguillaume. Le Fort de Villès-Martin est géré par la Maison de quartier de Kerlédé et pourrait renouveler ce projet avec le PCP.

En s’approchant de l’entrée, le visiteur découvre des mains affichées sur les murs de béton armé. Il s’agit de "La Geste" de Claire Hannicq. Puis à l’intérieur, ce sont les couleurs de la première salle qui attirent l’oeil avec les réalisations en feutrine d’Anne-Sophie Le Creurer "Feel or Felt". L’artiste joue des codes de la mode pour poser un regard critique sur la place de la femme dans la société. De son côté, Adélaïde Gaudéchoux expose la peinture "Allergie" dont les couleurs varient avec la luminosité du Fort.

Les salles suivantes invitent à découvrir un univers de carton et de projections vidéo. Avec "Ondulation", Kévin Cardesa travaille sur le mouvement des vagues, quand Danny Steve propose au visiteur de feuilleter divers ouvrages dans son "Salon mondial" de meubles en carton. Enfin, chacun peut assister à un spectacle floral éphémère avec la vidéo "Révolution" de Clément Richem.

Exposition « Vogues » : entrée libre les samedis & dimanches, l’après-midi de 15h à 19h, du 22 septembre au 7 octobre 2018.