- Divers

Foyer Blanchy : un centre d’hébergement d’urgence rénové avec 5 places supplémentaires

Clotilde De Hercé, responsable du foyer Blanchy, dans l'une des chambres qui a bénéficié d'une rénovation. - Agrandir l'image, .JPG 318Ko (fenêtre modale)
Clotilde De Hercé, responsable du foyer Blanchy, dans l'une des chambres qui a bénéficié d'une rénovation. © Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire

Le foyer Blanchy, centre d’hébergement d’urgence a fait l’objet d’importants travaux de rénovation (peitnutre, chauffage et sanitaires). Les personnes hébergées ont réintégré début avril La capacité d’accueil du foyer passe de 25 à 30 places pour hommes seuls sans abri avec ou sans chiens (chenil), avec 5 places pérennes supplémentaires accordées.

Pendant 4 mois, l’ex-hôtel Le Bretagne, situé avenue de la République et destiné à un projet de création de nouveaux logements par la SONADEV, a été réquisitionné pour accueillir les personnes sans abri du foyer Blanchy le temps des travaux permettant une capacité d’accueil et un mode de fonctionnement identiques. Le changement de la chaufferie, les réseaux d’eaux ainsi que la remise aux normes électriques ont été réalisés. Le coût total de l’opération pris en charge par la Ville de Saint-Nazaire,  propriétaire des locaux, s’élève à 373 775 €. La gestion du foyer Blanchy est confiée à l'association Anef-Ferrer depuis 2013.

30 places pérennes

Le foyer Blanchy comprenait 25 places d’hébergement d’urgence par nuitées pour des hommes sans abris. Cette capacité pouvait monter à 30 places en période hivernale. À présent, ces 30 places sont garanties de façon pérenne tout au long de l’année. Le centre est ouvert365 jours par an, de 16h30 à 9h en semaine, et toute la journée les week-ends et jours fériés. Un espace douche est à la disposition des personnes en errance chaque jour de 9h à 10h. Une veille sanitaire, des animations et un accompagnement social des personnes accueillies sont également proposés par l'association Anef-Ferrer.