- Divers

Gazon et sédum au cimetière de Toutes Aides

Des tapis de verdure sont créés et les allées sont rénovées au cimetière de Toutes Aides. (©Ville de Saint-Nazaire) - Agrandir l'image, .JPG 655Ko (fenêtre modale)
Des tapis de verdure sont créés et les allées sont rénovées au cimetière de Toutes Aides. (©Ville de Saint-Nazaire)

[vidéo] Un plan pluriannuel prévoit la végétalisation des cimetières nazairiens. L'enjeu est de ne pas augmenter la charge de l'entretien depuis la suppression de l'usage des pesticides par les collectivités territoriales, tout en offrant des espaces plus agréables.

A Saint-Nazaire, la démarche zéro phyto est mise en oeuvre dans les cimetières depuis 2016. Les espaces autour des tombes sont végétalisés. Il s’agit d’embellir les lieux, de faire cohabiter entretien et usage, tout en réduisant le désherbage.

Des essais pour un traitement différencié ont été pratiqués sur un carré du cimetière Toutes Aides avant une plantation étendue de sédum. Les expérimentations se poursuivent aux cimetières de l’Immaculée, puis de Saint-Marc selon un plan pluriannuel.

Végétalisation en cours au cimetière de Toutes Aides

"En 2016 la ville a décidé d’anticiper d’une année l’obligation qui nous est faite de ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics", explique l'adjoint au maire de Saint-Nazaire Christophe Cotta.

"Un travail très complémentaire a été mené entre les services Voirie, Espaces verts et Cimetières afin de proposer une expérimentation sur le cimetière de Toutes-Aides et de voir comment elle pouvait être étendue aux autres cimetières de la Ville. On doit adapter nos moyens d’entretien en fonction des sols."