- Projets, Mairie, Divers

Habitat. Reconversion des ateliers municipaux de la rue Roger-Salengro

Agrandir l'image, .PNG 1,16Mo (fenêtre modale)

Depuis mars 2015, les services Propreté des locaux, entretien des bâtiments, manutention magasin et le parc automobile transport, anciennement installés rue Roger-Salengro ont rejoint la restauration municipale et son réfectoire Resto'Lab dans un nouvel équipement mutualisé de la direction de la Logistique implanté sur le site de Coulvé.

Rue Roger-Salengro, les bâtiments désormais désaffectés seront prochainement démolis dans le cadre d'une opération de reconversion urbaine comprenant la réalisation de nouveaux logements.

Mettre en ?uvre le Programme local de l'habitat et poursuivre la redynamisation du centre-ville  

L'objectif poursuivi par la Ville, conformément aux orientations qu'elle s'est fixée dans le cadre du Programme local de l'habitat (PLH) de la CARENE et de son Plan Local d'Urbanisme (PLU), est de construire de nouveaux logements, dont 30% de logements sociaux. La réalisation de ces nouveaux logements sur le secteur Salengro/Jeanne d'Arc s'inscrit dans la volonté municipale de redynamiser le centre-ville qui, bien desservi par les services et les transports en commun, peut accueillir de nouvelles familles, notamment de jeunes familles avec des enfants.Le nombre de logements sur ce terrain communal, prochainement constructible, est d'environ 60 logements dont une dizaine de maisons individuelles et deux bâtiments d'environ 25 logements chacun.

Une démolition des anciens ateliers municipaux bien encadrée

Au vu de l'ampleur des travaux de démolition, la Ville a engagé une procédure, par l'envoi d'une requête en référé préventif auprès du tribunal administratif. Cette procédure a pour objet de faire constater par un expert indépendant, spécialiste de la construction, l'état des constructions environnantes les plus proches. L'expert sera prochainement désigné par le président du tribunal. L'intérêt du référé préventif est de permettre aux propriétaires voisins de faire constater l'état de leur propriété et de pouvoir signaler à l'expert tout désordre survenant pendant les opérations de démolition.Les travaux de démolition seront réalisés par la Direction du Patrimoine immobilier de la Ville, accompagnée par un maître d'?uvre spécialisé la Sarl FCID. En préalable, la Ville a commandé un diagnostic précis des déchets qui seront triés selon une démarche sélective qui permettra d'acheminer les matériaux vers des centres appropriés afin de pouvoir les traiter et dans la mesure du possible les valoriser.Les phases des travaux prévues sont les suivantes : préparation du chantier, désamiantage, déconstruction/démolition, dépollution des sols, évacuation des matériaux vers des centres de tri et de valorisation et enfin remise en état du terrain et des abords. Ces différentes phases du chantier se dérouleront sur environ quatre mois pour un démarrage à la rentrée septembre et une fin des travaux avant la fin de l'année 2016.

Une nouvelle image pour le quartier

A l'issue du chantier de démolition, le terrain sera vendu au bailleur social SILENE qui réalisera les futurs logements. Un projet d'ensemble comprenant bâtiments et espaces publics sera réalisé conjointement par le constructeur et la Ville de Saint-Nazaire.Il s'agit d'achever l'aménagement de l'îlot situé entre les rues du Dolmen, Jeanne d'Arc, Fidèle-Simon et Roger-Salengro, qui avait été amorcé par la réalisation d'une première tranche de logements livrée en 2011, à l'emplacement de l'ancienne caserne des pompiers. Cette seconde tranche de logements sera accompagnée de la réalisation d'une promenade ou « rambla », de jeux d'enfants et d'un jardin partagé et sera livrée en 2019/2020.

Calendrier prévisionnel

  • 3è trimestre 2016 : démarrage des travaux de démolition ateliers municipaux.
  • 4è trimestre 2016 : dépôt du permis de construire des logements de l'OPH Silène et fin des travaux de démolition avec remise en état du terrain et des abords.
  • 2è semestre 2017 : démarrage des travaux de construction.
  • 2019/2020 : livraison de l'opération Silène (environ 60 logements).