- Economie, Tourisme
Harmony of the Seas. Un livre sur l'aventure d'une construction hors normes

Pour les chantiers STX à Saint-Nazaire, l'Harmony of the Seas est le navire de tous les records. Il représente aussi une grande aventure humaine. Cette histoire est racontée dans un livre : «Harmony of the Seas, Naissance d'un géant des mers », qui paraît le 20 octobre.
«L'idée est de montrer les dessous de ce jeu de construction incroyable et de mettre en lumière des métiers». C'est ainsi que l'éditrice Laure Lamendin décrit l'ouvrage publié ce jeudi 20 octobre aux Editions de La Martinière : « Harmony of the Seas, Naissance d'un géant des mers ».
Le livre relate la construction du plus grand paquebot du monde, 362m de long, de sa commande à sa livraison le 12 mai 2016. Une immersion dans le quotidien des chantiers STX avec Yves Rochcongar et Bernard Biger.
Une course contre la montre
A droite, des blocs de l'Oasis IV, frère jumeau de l'Harmony of the seas, prêt à être assemblé sur la coque.
Yves Rochcongar est l'auteur des textes. « J'ai suivi toutes les étapes dans le temps et dans l'espace : le papier avec les bureaux d'études, les ateliers et le bassin sous les portiques. Ce sont des machines, des hommes, de la technique. » Ancien journaliste chez Ouest France, Yves Rochcongar mesure l'importance de la commande passée par la Royal Caribbean Cruises en 2012 et assiste à une «course contre la montre» pour honorer les délais : « J'avais le sentiment de vivre une aventure avec eux, ceux qui construisaient ».
«Au bout de 3 ans, c'est une ville »
Central Park, la rue à ciel ouvert de l'Oasis IV.
Cette aventure humaine est photographiée par Bernard Biger, ancien des chantiers navals de Saint-Nazaire et photographe indépendant depuis 2013. «J'habite sur le port ; c'est comme si j'avais les clés ici», se réjouit-il. «C'est passionnant car il y a l'humain, l'esthétique et le produit. Au départ, il n'y a rien, et au bout de trois ans, c'est une ville !»
On lit de l'admiration dans les yeux des deux auteurs. «Je suis fier de mettre en image le travail qui est fait ici», poursuit Bernard Biger, «car ce sont des gens qui ont du talent et qui sont passionnés.»
Patrick Rollin, soudeur chez STX, confirme avoir partagé cette aventure : «Bernard a un très bon contact avec nous. Je me souviens qu'il m'a pris en photo et me l'a envoyée sans prévenir».
Un exemplaire à chaque salarié
« Harmony of the Seas, Naissance d'un géant » est une marque de reconnaissance des 10 millions d'heures de travail nécessaires à la construction du paquebot. Fruit d'un partenariat entre les Editions de La Martinière et STX France, un exemplaire est remis à chaque salarié. «La fabrication est une de nos forces », insiste le directeur général Laurent Castaing. « On veut garder le métier. C'est en étant confronté à la difficulté de la fabrication que l'on améliore la conception.»
&nb
A noter
Harmony of the Seas, naissance d'un géant des mers. Yves Rochcongar (textes) et Bernard Biger (photos). Éditions de La Martinière. 200 pages. 35?. Parution jeudi 20 octobre.
A revoir
Le départ de l'Harmony of the seas le 12 mai 2016