- Divers

Huit nouveaux noms de rues et d’allées à Saint-Nazaire

Les 9 personnalités retenues pour les nouveaux noms de rues et d'allées. - Agrandir l'image, .JPG 499Ko (fenêtre modale)
De gauche à droite et de haut en bas : Michèle Morgan, Alice Guy-Blaché, Paulette Nardal, Suzanne et Aimé Césaire, Gisèle Halimi, Eric Tabarly, Vera Rubin et Elisabeth Lion.

Saint-Nazaire compte huit nouvelles rues et allées qui portent le nom de neuf personnalités françaises proposées par les élus des secteurs concernés et validées par le conseil municipal de Saint-Nazaire.   

La carte des nouvelles rues et allées

Les personnalités retenues

Michèle Morgan (1920-2016) est une actrice française. Dans sa filmographie, riche de plus de soixante-dix films des années 1930 aux années 1980, figurent de grands réalisateurs français et américains de ces cinq décennies. Photo : Archivio cinema 1951

Alice Guy-Blaché, née le 1er juillet 1873 à Saint-Mandé et morte le 24 mars 1968 est une réalisatrice, scénariste et productrice de cinéma. Photo : Apeda Studio New York — Collection Solax

Paulette Nardal (1896-1985) est une femme de lettres martiniquaise, inspiratrice du courant littéraire de la négritude revendiquant l’identité noire. Militante de la cause noire avec sa sœur Jeanne NARDAL, elle est également la première femme noire à étudier à la Sorbonne. 

Suzanne Roussi, dite Suzanne Césaire, née le 11 août 1915 au lieu-dit Poterie aux Trois-Îlets en Martinique et morte le 16 mai 1966 dans les Yvelines, est une écrivaine française et l'épouse d'Aimé Césaire. Aimé Césaire, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France, est un écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe. Fondateur et représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude avec Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas.

Gisèle Halimi, née le 27 juillet 1927, morte le 28 juillet 2020, est une avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne. Figure de la dépénalisation de l'avortement, Gisèle Halimi s'était également engagée pour l'indépendance de son pays natal. Photo : Olivier Tétard.

Eric Tabarly (1931-1998) est un navigateur français. Il se passionne très tôt pour la course au large et remporte plusieurs courses océaniques telles l'Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité. Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France. Photo : Cols Bleus 

Vera Rubin (1928-2016) est une astronome américaine principalement connue pour son étude sur la vitesse de rotation des étoiles dans les galaxies spirales qui consolida l'hypothèse de la présence de matière noire dans la périphérie des galaxies. Photo :  NASA

Elisabeth Lion (1904-1988) est une aviatrice française, détentrice de plusieurs records.