- Environnement, Tourisme

Hulot, les Jaunais, la Courance : 3 plages "pavillon bleu" à Saint-Nazaire

Pour la septième année consécutive Saint-Nazaire est labellisée Pavillon bleu au travers de la reconnaissance spécifique de trois de ses plages les plus fréquentées par les touristes : Monsieur Hulot, La Courance et Les Jaunais. Tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire, la Ville de Saint-Nazaire, la CARENE et Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, conjuguent leurs efforts en matière de traitement des déchets, de qualité de l’eau et d'information du public. Leurs services se sont de nouveau fortement impliqués dans la mise en place d’actions de protection et de sensibilisation à l’environnement mais aussi d’accès aux plages.

Six plages surveillées l'été

Six postes de secours seront installés sur les plages de Villès Martin, Porcé, la Courance, Monsieur Hulot, les Jaunais et la Grande plage. Elles seront surveillées du samedi 26 juin au dimanche 29 août. Les plages de Villès, Porcé, la Courance, Monsieur Hulot et les Jaunais seront surveillées de 11h30 à 19h en semaine et de 11h à 19h les weekends (horaires qui peuvent varier pour les plages de Villès et Porcé en fonction des marées). La Grande plage de Saint-Nazaire sera surveillée de 10h à 20h tous les jours (horaires qui peuvent varier en fonction des marées).

47 nageurs-sauveteurs titulaires du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) sont mobilisés pour assurer des missions de surveillance et pour sécuriser la baignade des usagers. 90% du personnel est issu d’une formation proposée en interne par la collectivité. Les personnes intéressées pour devenir nageurs-sauveteurs pourront s’inscrire à partir du mois de juin sur le site internet de la Ville afin de suivre une formation de septembre 2021 à avril 2022.

Deux sites accessibles aux PMR à Saint-Nazaire

Deux plages, celles de Villès Martin et de Monsieur Hulot sont adaptées pour l’accueil de personnes à mobilité réduite : mise en place de chemins de roulement adaptés et mise à disposition de fauteuils spécifiques pour la baignade (tiralos). La réservation de ces équipements est possible au poste de secours de chaque plage.