- Mairie, Divers

IBM : un labo à la pointe de l'innovation à Pornichet

Agrandir l'image, .JPG 1,38Mo (fenêtre modale)

Un site discret où chercheurs et ingénieurs imaginent les applications numériques de demain. Depuis 1985, un laboratoire de recherche et développement appartenant au groupe IBM s'est installé au c?ur de l'agglomération nazairienne. Explications de Yann-Pierrick Bernier, nazairien de naissance et ingénieur système depuis près de 25 ans.

Yann-Pierrick Bernier fait partie des 45 salariés du site de Pornichet rattaché à IBM France Lab. « On développe une plateforme d'outils à destination des entreprises afin qu'elles puissent créer leurs propres applications ». Cette plateforme nommée « BlueMix DevOps » permet aux entreprises du monde entier d'analyser des données, de développer des logiciels, de connecter des objets numériques?

Watson : un programme d'intelligence artificielle

Régulièrement, les ingénieurs sollicitent à distance, le programme d'intelligence artificielle « Watson » dont la version européenne est hébergée à Montpellier.Ce « calculateur cognitif » est capable de stocker, croiser des données et apprendre comme un cerveau humain. Il a acquis une certaine notoriété en participant au jeu télévisé américain « Jeopardy ! » en 2011.Watson fut capable d'analyser les questions et d'en rechercher les réponses parmi les 200 millions de pages d'informations contenues dans sa mémoire. Tout cela en moins de trois secondes. Il fut déclaré vainqueur et gagna 1 million de dollars.Watson peut agir dans de vastes champs d'application de la vie de tous les jours. Aux Etats-Unis, il est particulièrement utilisé dans le secteur médical comme une aide à l'établissement d'un diagnostic et évite au professionnel de santé une erreur médicale. « C'est un Dr. House amélioré, il est capable de donner l'information supplémentaire auquel le médecin n'aurait pas pensé. Il est aussi utilisé dans le domaine décisionnel afin de permettre aux entreprises de faire les bons choix commerciaux. »

Faire découvrir le numérique aux plus jeunes


« Je veux aider les jeunes et participer à la croissance de ma commune » insiste Yann-Pierrick.
 
Son objectif : former des étudiants aux nouveaux métiers du numérique sur le bassin nazairien afin qu'ils puissent être embauchés par des entreprises locales notamment les entreprises industrielles qui se tournent de plus en plus vers le numérique.

À travers des actions de mécénat et en tant que bénévole, Yann-Pierrick propose aux jeunes du CM1 au BAC de découvrir le numérique. Avec des programmes ludiques et des initiations au codage, il encourage particulièrement les jeunes filles à y participer.

Son ambition à terme : créer une véritable filière technologique c'est-à-dire  un BTS et une licence professionnelle autour du numérique.


La CARENE se mobilise pour mettre en réseau les acteurs du numérique du territoire

Saint-Nazaire Audacity et la CARENE ont invité les entreprises ?uvrant dans le domaine du numérique à un moment convivial d'échange le 14 janvier dernier. Objectif : faire se rencontrer les entrepreneurs et mieux identifier leurs besoins et envies. L'événement avait lieu au Garage à Saint-Nazaire en partenariat avec les réseaux Atlantic 2.0 et ADN Ouest.